Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Record de médailles d'or aux SEA Games pour le Cambodge

Couv DéfCouv Déf
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 mai 2023, mis à jour le 8 mai 2023

Les 32e Jeux d'Asie du Sud-Est n'ont commencé que depuis quelques jours, et le Cambodge a déjà battu son record de médailles d'or en en ayant déjà 30 à l’heure nous écrivons ces lignes.

 

Un record de médaille d’or pour le Cambodge 

Le précédent record avait été établi en 1971 à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, lorsque le Cambodge avait ramené 17 médailles d'or, ainsi que 18 médailles d'argent et 18 médailles de bronze, pour un total de 53 médailles à la fin des épreuves.

 

Cinquante-deux ans plus tard, alors que le Royaume accueille les Jeux pour la première fois, le pays est en passe d'augmenter considérablement son nombre de médailles par rapport aux précédents SEA Games.

 

En plus des 30 médailles d'or, les athlètes cambodgiens ont jusqu'à présent remporté 21 médailles d'argent et 23 médailles de bronze, soit un total de 74 médailles. À titre de comparaison, le pays avait remporté 63 médailles lors des 31e Jeux, qui s'étaient déroulés l'année dernière au Vietnam, dont seulement 9 médailles d'or.

médaille d'or Cambodge SEA Games
Photo: AKP

 

Pour le moment, le Cambodge est en tête du tableau provisoire des médailles, suivi par la Thaïlande (57, dont 16 d’or), l'Indonésie (50, dont 16 d’or), les Philippines (56, dont 14 d’or), le Vietnam (60, dont 14 d’or), Singapour (28, dont 9 d’or), la Malaisie (30, dont 6 d’or), le Myanmar (25, dont 5 d’or) et le Laos (29, dont 3 d’or). Le Brunei (3) et le Timor oriental (2) arrivent en dernière position.

 

Parmis ces 30 médailles d'or du Cambodge, on compte 4 médailles en Kun Bokator*, 6 en Vovinam**, 4 en Chinlone***, 3 en Sepak Takraw****, 2 en arts martiaux khmers, 3 en Ju-Jitsu, 2 en soft tennis, 1 en triathlon, 1 en échecs et 2 en E-sport.

 

Entre qualifications et défaites, les épreuves continuent 

Dans le même temps, l’équipe nationale cambodgienne de volleyball s'est qualifiée hier soir pour la finale après avoir battu l'équipe thaïlandaise 3/2 en demi-finale au Stade national olympique de Phnom Penh. Après avoir perdu contre ses homologues thaïlandais dans les deux premiers sets avec 18/25 et 22/25, l’équipe réussit à rebondir dans les trois derniers sets avec 25/22, 25/16 et 15/10. Le Cambodge rencontrera alors l'Indonésie lors de la finale qui aura lieu le 8 mai à 19h30.

Volleyball Cambodge SEA Games
Photo: AKP

 

Dans la même soirée, le Cambodge a perdu sa chance d'aller en demi-finale en football masculin des moins de 22 ans, après avoir été battu 0-2 par le Myanmar qui a inscrit les deux buts aux 13e et 38e minutes.

 

SEA Games Cambodge
Photo: AKP

 

Au total, durant ces Jeux, les athlètes devront concourir dans 38 sports de 581 épreuves, dont 304 pour hommes, 229 pour femmes et 48 mixtes.

 

__________________

*: Le Kun Bokator est un art martial qui remonte au premier siècle. Il vise à développer la force mentale et physique ainsi que la discipline de ses pratiquants grâce à des techniques d'autodéfense et à une philosophie de non-violence. Cet art martial est toujours activement pratiqué dans le cadre d'offrandes rituelles aux divinités locales et d'autres événements festifs, avec des éléments tels que la danse, la musique et la médecine traditionnelle. Incarnation des valeurs sociales, culturelles et religieuses du pays, le Kun Bokator est toujours largement pratiqué par les Cambodgiens.

 

**: Le Vovinam (souvent écrit Vovinam Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé en 1938 par Nguyễn Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.

 

***: Le chinlone, également connu sous le nom de “caneball”, est le sport national traditionnel du Myanmar (Birmanie).Semblable au jeu du hacky-sack, le chinlone consiste à se passer une balle dans un cercle sans se servir de ses mains. Au chinlone cependant, les joueurs marchent tout en se passant la balle, l'un d'entre eux se trouvant au centre du cercle. Le but du jeu est d'empêcher la balle de toucher le sol tout en la faisant circuler de façon aussi créative que possible.  La balle utilisée est généralement faite de rotin tressé à la main, qui fait le bruit d'un panier lorsqu'elle est frappée. 

 

****: Le Sepak takraw, également appelé kick volleyball, est un sport d'équipe qui se joue avec un ballon en rotin ou en plastique synthétique entre deux équipes de deux à quatre joueurs sur un terrain ressemblant à un terrain de badminton. Les joueurs n'utilisent que leurs pieds, leurs genoux, leurs épaules, leur torse et leur tête pour toucher le ballon. Le Sepak Takraw est souvent considéré comme un mélange de volley-ball, en raison de l'utilisation d'un filet, et de football, car les joueurs utilisent beaucoup leurs pieds.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos