La cérémonie d'ouverture des SEA GAMES (Jeux du Sud Asiatique) va se tenir ce soir. 60 000 personnes sont attendues dans le nouveau stade et un show de 2h30 doit célébrer l’événement.
À ceux qui pourraient se demander pourquoi certaines compétitions ont déjà commencé avant la cérémonie d'ouverture, il suffira de dire que ces jeux sont déjà victimes de leur succès. Il y a eu en effet plus de participants, plus d'équipe qu'initialement prévu. Et notamment pour des sports aussi populaires que le football. Il ne faut pas s'étonner dès lors que certaines compétitions ont déjà débuté depuis le 27 avril. Et que sur la page Facebook officielle de l'événement un décompte des médailles est déjà tenu au jour le jour.
L'organisation des SEA GAMES est certainement la grande affaire de ce début d'année pour le Cambodge
Les SEA Games sont un événement sportif régional qui se tient tous les deux ans et qui rassemble des athlètes de 11 pays d'Asie du Sud-Est. Les sports inclus dans les Jeux comprennent des disciplines olympiques telles que l'athlétisme, la natation et le badminton, ainsi que des sports régionaux populaires tels que le sepak takraw, et même le billards ou les échecs.…
Le Budget des SEA Games pour le Cambodge
Lors du forum public Macroeconomic Management and the 2023 Budget Law qui s'est tenu à Phnom Penh le 25 janvier, Vongsey Visoth, secrétaire d'État au ministère de l'Économie et des Finances a expliqué que l'organisation et l'accueil d'événements dans les stades et autres lieux pourraient coûter plus de 300 millions de dollars. En prévision de l'événement, le Cambodge a construit un certain nombre d'infrastructures, de sites et d'installations sportives qui pourront être réutilisées par la suite.
Le 31 mars, le Premier ministre Hun Sen a annoncé que tous les billets pour les jeux seront gratuits, tant pour les Cambodgiens que pour les étrangers, mais que les supporters devront réserver leur billet avant chaque match pour pouvoir le regarder à l'intérieur du stade. De même, les diffuseurs internationaux n'auront pas à payer les droits de télévision en direct pour couvrir les 608 événements dans 37 sports proposés.
De plus, le Cambodge prendra également en charge la totalité des dépenses liées à la nourriture et à l'hébergement des délégations sportives. Les délégués des 11 pays participant aux Jeux de SEA et aux Jeux Para de l'ASEAN n'ont pas eu à payer 50 dollars par personne et par jour, comme c'était le cas pour les hôtes précédents.
Ces Jeux se dérouleront principalement dans la capitale, Phnom Penh, ainsi que dans les villes de Siem Reap et de Sihanoukville.
Les retombés économiques, diplomatiques et politiques attendues d’un tel événement
L'organisation des SEA Games est un événement majeur pour le Cambodge, qui espère renforcer son image de destination touristique et de pays en développement grâce à cette occasion de se faire connaître dans la région. Les Jeux devraient également être un catalyseur pour la croissance économique, l'investissement dans les infrastructures et le développement du sport dans le pays.
Le gouvernement cambodgien attend également des retombées politiques positives de l'organisation des SEA Games de 2023. En effet, en accueillant un événement sportif d'une telle envergure, le Cambodge espère renforcer sa position et son influence dans la région de l'Asie du Sud-Est. Et confirmer son retour sur la scène internationale après sa présidence réussie l’année dernière de l’ASEAN.
Les SEA Games offrent une occasion unique pour le Cambodge de promouvoir ses capacités d'accueil et de démontrer sa capacité à organiser un événement de grande envergure, ce qui pourrait renforcer la crédibilité et la reconnaissance internationales du pays.
En outre, le gouvernement cambodgien espère également utiliser les SEA Games pour renforcer l'unité nationale et encourager le patriotisme. Les Jeux devraient attirer un grand nombre de visiteurs et de médias internationaux, ce qui pourrait donner l'occasion au pays de montrer son identité culturelle, son patrimoine et sa diversité, tout en créant un sentiment d'appartenance et de fierté nationale chez les Cambodgiens. En somme, le gouvernement cambodgien attend beaucoup des retombées politiques des SEA Games de 2023, en espérant que cet événement contribuera à renforcer l'image et l'influence du pays dans la région, à renforcer l'unité nationale, un paramètre important juste avant les élections nationales qui vont se tenir en Juin.
Les Jeux paralympiques de l’ASEN 2023, pour les athlètes handicapés, se tiendront du 3 au 9 juin 2023 à Phnom Penh.
Attendons-nous donc ces prochains temps à voir une explosion de liesse populaire et de fierté nationale à chaque fois qu’un athlète décrochera une médaille.
Que les meilleurs gagnent.