Jeudi 29 octobre 2020

M Gilles PERINET, le nouveau Proviseur du Lycée Descartes.

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/09/2020 à 23:00 | Mis à jour le 25/09/2020 à 23:00
Pré-rentrée6

M. Gilles PERINET a pris ses fonctions le 17 août dernier en tant que Proviseur du Lycée Français René Descartes. 

 

C’est avec grand plaisir, mais aussi conscient de l’ampleur de la tâche, que M. PERINET prend ses fonctions, dans un établissement qui “possède une Histoire, une tradition d’excellence et de diversité.

Il souhaite engager les équipes, les parents, et l’ensemble des partenaires dans la continuité de cette histoire, mais aussi dans la nécessaire évolution du LFRD, au bénéfice des élèves et de leur réussite.

“L’équipe en place, en collaboration étroite avec les services de l’Ambassade de France au Cambodge, a effectué un travail remarquable pour permettre la réouverture du Lycée, et permettre également que l’accueil puisse se faire aussi largement que possible, et dans les meilleures conditions possibles dans le contexte sanitaire de cette année 2020”.

Ce natif de Charente-Maritime apporte avec lui son goût des challenges. Sportif, amoureux du rugby, il l’a pratiqué en national 2 à l’US Tours, a été entraîneur et puis dirigeant de clubs en France.

Après son bac scientifique, il effectue 2 années en faculté de médecine. En 1984, il allie sa passion du sport à ses études en intégrant STAPS*. Il obtient le CAPEPS** en 1989 et l’Agrégation en EPS (Éducation Physique et Sportive) en 1995.

De 1990 à 2006, il enseigne comme professeur d’EPS dans 6 établissements différents, du collège au lycée. Parallèlement, il est coordonnateur de la formation à l’agrégation interne dans les académies de la Réunion, et d’Orléans/Tours. Il devient également responsable de la formation des néo-titulaires dans le cadre de la formation des enseignants d’EPS stagiaires de 2002 à 2005.

En 2006, il devient personnel de Direction. Il exerce dans divers établissements : collèges et lycées généraux, professionnels et technologiques. Il est sollicité par le rectorat de Poitiers pour participer à la formation des stagiaires personnel de direction en particulier sur les thématiques de management du changement. En 2012, il est chargé de mission pour la formation professionnelle des adultes.

Le LFRD est le cinquième établissement qu’il dirige. Ancien élève du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, M. Perinet a un attachement tout particulier aux lycées français de l’étranger.

Il porte les valeurs véhiculées par le sport: engagement et goût de l’effort. Ses lignes directrices professionnelles sont centrées sur trois mots-clés:  Respect, Exigence, et Bienveillance.

“Je voudrais ici remercier les équipes, au nom de toute la communauté éducative, pour leur engagement et la qualité du travail accompli, et tout particulièrement Madame Zouine qui a assuré avec brio l’intérim de Proviseur dans des conditions particulièrement difficiles depuis le mois de mars. Je tiens aussi à remercier les familles pour leur aide et leur compréhension. 

Grâce à la participation de tous, grâce à l’écoute attentive des enfants, les cours ont pu reprendre dans de bonnes conditions après de longs mois de fermeture.

Les enfants semblent en tout cas ravis de retrouver leur établissement et de retrouver leurs enseignants. Ce plaisir, croyez le bien, est partagé.”

Nous déclare-t il.

Lepetitjournal  : Comment avez-vous choisi le Cambodge? 

Gilles PERINET  : Je n’ai pas choisi le Cambodge, mais donné suite à une proposition de l’AEFE. Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup hésité lorsque cette proposition m’a été faite. Et je ne suis pas déçu. Mes premiers aperçus de ce pays magnifique, l’accueil chaleureux qui m’a été fait me confirment que ce choix était le bon.

 

LPJ : Quels sont vos objectifs pour le LFRD?

G.P. : Le LFRD est un établissement à fort potentiel. Son implantation géographique, son Histoire, l’excellence scolaire “à la française” qu’il représente en font un pilier central et incontournable de l’enseignement à Phnom Penh et au Cambodge.

Il a beaucoup gagné en effectifs ces dernières années, preuve de l’attractivité du système éducatif français à l’étranger, et de la qualité et de l’engagement des équipes.

Les bases sont solides, et il faut maintenant se projeter vers l’avenir, en travaillant sur ce que pourra être le LFRD de 2025, aussi bien en termes d’effectifs, d’offre pédagogique que de structuration immobilière.

Notre défi est de préparer nos enfants à être les acteurs d’un monde en constante évolution.

Notre Lycée devra et saura s’adapter, se projeter pour construire collectivement la réussite et l’épanouissement de chacun de nos élèves.

 

L’équipe du lepetitjournal du Cambodge vous souhaite, M le Proviseur, la bienvenue dans ce pays que nous aimons entre tous et vous adresse nos meilleurs voeux de réussite.

* STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

** CAPEPS: Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Phnom Penh : le sentiment d’insécurité se développe

Le Cambodge est un pays plutôt sûre. Pourtant , ces derniers temps, un sentiment d’insécurité plane sur la capitale sans que des données chiffrées n’aient été établies.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.