Vendredi 27 novembre 2020

Début de la seconde phase de réouverture des écoles

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/08/2020 à 08:01 | Mis à jour le 01/09/2020 à 11:29
Photo : Alexandra Koch
Rentrée Scolaire COVID

Début de la seconde phase de réouverture des écoles dans le royaume et pas de nouveau cas Covid depuis quinze jours

 

Le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports avait décidé en juillet que la réouverture des écoles serait divisée en trois phases. La première concerne les écoles dont les normes de sécurité sont élevées, la deuxième celles dont les normes de sécurité sont modérées et la troisième celles dont les normes sont minimales.

Une réouverture par phase

Dans la première phase, 20 écoles privées internationales ayant des normes de sécurité élevées ont été autorisées à rouvrir en août. Parmi elles , l’Ecole française internationales de Phnom Penh qui a réouvert le 24 août, L’affiance Française de Siem Reap, les Instituts Française de Phnom Phen et de Battambang. Le lycée Descartes et les écoles Françaises de Siem Reap et Battambang ré-ouvriront mercredi 2 prochain en accord avec le calendrier de l’Education Nationale.

Pour le reste des écoles au Cambodge, le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports a annoncé la réouverture de certaines écoles publiques de la 9ème à la 12ème année dans tout le pays. 

Mais les écoles publiques de tous niveaux ne pourront re-ouvrir que dans quatre provinces à faible risque : au Ratanakkiri au Mondulkiri, à Kratie, et à Stung Treng.

La réouverture de la deuxième phase débutera le 7 septembre pour certaines écoles publiques et certaines écoles privées.

Un protocole contraignant

Les écoles devront mettre en œuvre des mesures de désinfection en limitant le nombre d'élèves dans chaque classe de 15 à 20 par salle et mettre en place une distance de sécurité d'au moins deux mètres entre les élèves.

Elles devront garder les entrées du campus ouvertes pour éviter les embouteillages et les élèves faisant la queue doivent être séparés de 1,5 m.

Elles devront également disposer d'une salle de santé avec un professeur chargé des premiers soins et de l'examen médical des étudiants et du personnel. Les parents doivent fournir des informations sur la santé et les antécédents de voyage, tandis que la température doit être prise avant que les élèves et le personnel n'entrent dans la salle de classe.

 

Pas de nouveaux cas de Covid depuis 15 jours

Il n'y a aucun nouveau cas de COVID détecté au Cambodge depuis deux semaines, d'après un communiqué de presse du ministère de la Santé rendu public ce matin.

Le nombre total des cas confirmés reste ainsi à 273, dont 174 Cambodgiens, 40 Français, 17 Chinois, 13 Malaysiens, 8 Indonésiens, 7 Américains, 5 Britanniques, 3 Vietnamiennes, 3 Canadiens, 1 Belge, 1 Indien et 1 Kazakhstanaise.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Wildcat mar 01/09/2020 - 11:30

Merci pour cette brève, mais un petit effort de relecture serait le bienvenu :). Entre Covid, civid et COVID on se perd un peu. L'orthographe généralement retenue est Covid-19.

Répondre

Actualités

A ne pas rater : la TVA 100% remboursée sur vos prochains achats !

On a tous vu nos projets de voyage quelque peu bousculés cette année, et beaucoup d’entre vous, qui aviez prévu de revenir en France cet été, ont dû annuler leurs vacances… C’est pas de chance !...

Communauté

ARTISANAT

Phnom Penh - Alice nous ouvre les portes de son atelier

Alice Varini accueille ses clients dans la bonne humeur et la simplicité dans un lieu qui lui ressemble. L’atelier est ouvert au public tous les après-midi du lundi au samedi depuis un mois.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?