Dans une tentative de freiner la consommation excessive d'alcool, le gouvernement cambodgien a annoncé une série de mesures visant à la réglementer plus strictement. Ces décisions font suite à une série d'accidents de la route tragiques attribués à l'ivresse, ainsi qu’à des préoccupations croissantes concernant l'impact néfaste de la consommation d'alcool sur la santé publique.
Promouvoir une consommation responsable de l’alcool au Cambodge
Lors d'une réunion tenue le 4 mars, le ministre de l'Information, Neth Pheaktra, a rencontré des représentants de l'industrie de l'alcool et des médias pour discuter des moyens de présenter l'alcool de manière plus éthique et responsable dans l’espace public.
Selon les nouvelles directives, les personnalités publiques ne seront plus autorisées à encourager la consommation d'alcool lors d'événements, et les animateurs devront s'abstenir de montrer des scènes d'ouverture de canettes de bière ou de consommation d'alcool à la télévision ou sur les réseaux sociaux. De plus, les publicités pour l'alcool devront désormais inclure des messages éducatifs mettant en garde contre la conduite en état d'ébriété et encourageant une consommation plus responsable.
"Le contrôle de la publicité pour l'alcool vise à aider la société et les entreprises. Il s'agit de réduire les risques et d'accroître l'harmonie sociale. Un groupe de travail conjoint d’institutions publiques et privées sera mis en place pour trouver des solutions à la gestion technique de la production commerciale et publicitaire. L'objectif est d'assurer le respect de l'éthique et de la loi", a expliqué Neth Pheaktra.
Des mesures très attendues par les cambodgiens
La consommation d'alcool et sa promotion sont devenues une préoccupation majeure dans le pays et ont suscité la colère du public à la suite d'une série d'accidents de la route mortels impliquants des personnes en état d’ébriété.
Ces mesures font également suite à une prise de conscience croissante des risques pour la santé associés à la consommation excessive d'alcool. En effet, c’est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, cancers et troubles mentaux qui représentaient 52 % des décès au Cambodge en 2014.
La publicité, omniprésente pour la bière et les spiritueux, y compris dans certaines émissions télévisées, crée une banalisation de la consommation. De plus, l’absence de régulation de la vente permet aux moins de 18 ans d'acheter facilement de l'alcool.
Malgré un projet de loi lancé par le ministère cambodgien de la Santé en mai 2015 pour contrôler la consommation d'alcool, qui comprend 11 chapitres et 39 articles, neuf années se sont écoulées sans qu'il ne devienne effectif.
Les représentants de l'industrie de la publicité et de l'alcool se sont engagés à respecter les nouvelles directives, mais certains analystes sociaux appellent à une réglementation plus stricte pour protéger la santé publique.
Source : Cambodianess