Le Cambodge intensifie ses efforts pour accueillir les Jeux asiatiques de la jeunesse en 2029, après le succès des SEA Games 2023, et prépare ses athlètes pour de nouveaux défis.
Le Cambodge se prépare à organiser les Jeux asiatiques de la jeunesse pour la première fois en 2029. Le Comité national olympique du Cambodge (CNOC) prévoit de créer un comité d'organisation cette année pour poser les bases de cet événement continental.
« Avant de former ce comité, nous allons définir des objectifs et des plans d'action qui seront soumis à l'approbation du gouvernement », explique Vath Chamroeun, secrétaire général du CNOC.
Les Jeux asiatiques de la jeunesse
Les Jeux asiatiques de la jeunesse sont un événement multisport organisé tous les quatre ans par le Conseil olympique d'Asie, réunissant des athlètes de tout le continent. Créés dans le cadre de la candidature de Singapour pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2010, ils ont déjà été accueillis par deux pays, avec la participation de 45 nations. La dernière édition a eu lieu à Nankin, en Chine, en 2013, et les prochains Jeux, initialement prévus en 2025 à Tachkent, auront finalement lieu à Bahreïn.
Une passation de drapeau en octobre
En octobre, le Cambodge participera aux 3es Jeux asiatiques de la jeunesse à Bahreïn. À cette occasion, le drapeau des Jeux sera officiellement remis au Cambodge, qui deviendra le prochain pays hôte.
Une expérience acquise en 2023
L'organisation des 32es Jeux d’Asie du Sud-Est en mai 2023 a permis au Cambodge de prouver qu’il pouvait accueillir des événements sportifs d’envergure. Ces Jeux, une première en 60 ans pour le pays, ont rassemblé 37 disciplines et permis aux athlètes cambodgiens de décrocher 282 médailles.
Un regard tourné vers la Thaïlande en décembre
Le Cambodge se prépare également pour les 33es Jeux d’Asie du Sud-Est, qui se tiendront en décembre en Thaïlande. Sur les 50 disciplines proposées, le Cambodge prévoit de participer à 38 ou 39.
Développer le sport au Cambodge
En parallèle des compétitions internationales, le CNOC ambitionne de renforcer la pratique sportive dans le pays. Il prévoit notamment un second tournoi de khun Khmer, l’art martial traditionnel, ainsi que des marathons et semi-marathons.
« Nous voulons impliquer davantage la population dans des activités sportives, en particulier à travers les marathons », souligne Vath Chamroeun, cité par Thmey Thmey.