TEST: 2253

L'Avantage du bilinguisme et l'importance de l'apprentissage précoce

Par La Rédaction | Publié le 03/02/2020 à 15:40 | Mis à jour le 03/02/2020 à 15:40
SISD 2020 primary

Quels sont les avantages du bilinguisme pour les étudiants et comment pouvons-nous promouvoir une culture bilingue à la maison pour nos enfants. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle nous devons commencer ce processus du bilinguisme dès le plus jeune âge ?

La réponse simple, qui a été répétée à maintes reprises par des scientifiques qui ont étudié la fonction cognitive et l'apprentissage chez les enfants, est que les jeunes assimilent rapidement les connaissances. Comme une éponge, si vous voulez.

C'est une notion courante que les enfants apprennent plus rapidement et plus efficacement au cours de leurs années de formation très malléables, au cours desquelles leurs cellules cérébrales ont une neuroplasticité élevée, ou la capacité d'établir de nouvelles connexions en réponse à de nouveaux stimuli et apprentissages.

Cependant, cette notion n'est pas un réconfort pour les parents qui regardent comment leurs enfants semblent avoir du mal à apprendre d'autres langues. La réalité est que l'apprentissage et l'intellect sont beaucoup plus compliqués que la simple corrélation entre la jeunesse et la propension à acquérir des connaissances, et transformer un enfant bilingue est un réseau complexe de compétences et de scénarios interactifs, comme nous l'explorerons dans l'article d'aujourd'hui.

L'acquisition du langage est-elle liée à l'âge ?

Il y a du vrai dans l'idée de neuroplasticité pendant la jeunesse, et elle se rapporte à une hypothèse dans l'acquisition du langage connue sous le nom d '«hypothèse de période critique.» Depuis plus d'un demi-siècle, les neurologues se demandent s'il existe un lien entre l'âge et la capacité d'apprendre une langue, et une multitude de cas impliquant des enfants profondément sourds et même des enfants non alphabètes montre que l'apprentissage de la langue maternelle est considérablement freiné si elle ne se déroule pas dès les premières années du développement de l'apprentissage.

Les scientifiques cognitifs ont en fait fixé la période critique pour que la langue se termine vers l'âge de 18 ans.

Qu'en est-il des styles d'apprentissage ?

Cependant, il semble également que l'âge ne soit pas nécessairement le principal déterminant de la maîtrise d'une langue.

Par exemple, une étude réalisée en 2016 par la Dre Karen Lichtman du Département des langues et littératures étrangères de la Northern Illinois University, a démontré que le type d'enseignement linguistique produit une influence significative sur l'acquisition de la langue. Lorsque des groupes d'adultes et d'enfants ont été enseignés avec une langue construite en utilisant une variété de techniques d'apprentissage, y compris l'enseignement en classe et l'enseignement axé sur le jeu, les adultes étaient invariablement supérieurs dans l'apprentissage des langues.

Selon la théorie, les enfants semblent avoir une meilleure acquisition de la langue en raison de leur immersion constante dans les langues en classe, alors que les adultes qui tentent d'apprendre une langue seconde n'ont pas nécessairement la possibilité de s'immerger en dehors des cours de rattrapage ou des manuels de grammaire.

Quelle forme d'enseignement est la meilleure ?

Le fait de parler une langue seconde comme un natif semble nécessiter une immersion dès le plus jeune âge, mais cela dépend aussi du style d'enseignement et du degré d'apprentissage par immersion. Et l'immersion et l'apprentissage naturaliste sont en effet quelques-uns des meilleurs moyens d'acquérir des compétences avancées dans une deuxième langue.

On se souvient du film The Terminal 2004 de Spielberg, dans lequel le personnage adulte de Tom Hanks, Viktor, est originaire d'un ancien État fictif du bloc de l'Est appelé Krakozhia. Coincé à l'aéroport JFK pendant un an en raison de la perte de la souveraineté de son pays, il acquiert la langue anglaise au cours de plusieurs mois en lisant deux versions de livres côte à côte ou en regardant les journaux sous-titrées.

La recherche montre que le voyage linguistique décrit dans le film est en fait une représentation précise de ce qu'on appelle un apprentissage naturel et immersif efficace.

 

Une école bilingue pour les autochtones du monde

À Swiss International School à Dubai, on tient notre héritage bilingue en haute estime. Notre système éducatif est originaire d'un pays avec plusieurs langues officielles parlées, et nous sommes situés dans une ville diversifiée avec des centaines de cultures se mêlant les unes aux autres dans un melting-pot remarquable.

Il est juste que notre enseignement bilingue soit dispensé de la meilleure façon possible - par immersion constante avec des locuteurs natifs.

Grâce à notre style d'enseignement, nous visons à créer des citoyens véritablement mondiaux parmi nos élèves, dans un monde qui considère déjà l'éducation multilingue comme l'avenir de l'éducation.

 

Pour plus d'informations sur SISD 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale