Édition internationale

Trois nouvelles espèces de mille-pattes découvertes au Cambodge

Trois nouvelles espèces de mille-pattes ont été découvertes dans les karsts de Battambang et Kampot, renforçant l’urgence de protéger ces écosystèmes menacés.

mille parmille par
photo Ministère de l'environnement
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 septembre 2025

Trois nouvelles espèces de mille-pattes ont été identifiées dans les paysages karstiques des provinces de Battambang et de Kampot, a annoncé samedi un communiqué conjoint du ministère de l’Environnement et de l’ONG Fauna & Flora.

Les chercheurs ont mis en évidence Orthomorpha efefai et Orthomorpha battambangiensis à Battambang en 2024, ainsi que Orthomorpha tergoaurantia à Kampot.

Un enrichissement de la biodiversité cambodgienne

« Ces découvertes portent le nombre d’espèces du genre Orthomorpha recensées au Cambodge de trois à six », précise le communiqué.
Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique à comité de lecture ZooKeys, soulignant un jalon important pour l’étude de la biodiversité au Cambodge et en Asie du Sud-Est.

L’importance des paysages karstiques

« La découverte de ces nouvelles espèces illustre l’importance de protéger les paysages karstiques du Cambodge, qui constituent des habitats essentiels à la biodiversité et offrent aux experts l’opportunité de découvrir d’autres espèces nouvelles pour la science », ajoute le texte.

Des menaces persistantes

Toutefois, ces écosystèmes font face à de fortes pressions liées à l’exploitation minière, à l’expansion agricole et à des formes de développement non durables.
« La protection de ces zones est indispensable, non seulement pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour préserver des écosystèmes vitaux et un patrimoine culturel », conclut le communiqué.

Cette découverte de trois nouvelles espèces n’est pas surprenante dans un pays aussi richement doté en biodiversité que le Cambodge. Des centaines de milliers d’espèces, notamment d'invertébrés, ne sont pas encore décrites. On ne peut qu’inviter d'ailleur, nos lecteurs, ainsi que ceux de passage dans la capitale, à aller voir la superbe exposition présentée à l’Institut français, qui met en valeur cette richesse et la beauté de ce monde encore largement méconnu.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos