Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le 14 juillet à l’Alliance Française de Siem Reap

La section Siem Reap de la Chambre de Commerce franco-cambodgienne et l'Alliance Française s'étaient unies en cette soirée du 14 juillet 2024 de fête nationale dans les nouveaux locaux de l'Alliance locale. De nombreux commerçants de la ville s'étaient associés à la vente de billets de tombola. Les visiteurs se pressaient autour de la bière artisanale et du comptoir de vente des vins de France qui sentait bon la jeunesse et la frite.

14 juillet alliance Francaise Sien Reap 114 juillet alliance Francaise Sien Reap 1
Photo Pierre M Roussel
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 juillet 2024, mis à jour le 16 juillet 2024

L'arrivée de l'Ambassadeur de France, Jacques Pellet, décontracté en chemise, accompagné de la Consule Sophie Guégan et du directeur de l’Institut Français Valentin Rodriguez, a contribué à réjouir de simplicité joyeuse les participants déjà pris en charge par un animateur vedette tricolore au chapeau Tour Eiffel. Ils firent le tour des locaux éducatifs et apprécièrent les œuvres d'artistes français de Siem Reap.

L'Ambassadeur, dans une courte prise de parole, se félicita de découvrir de nouveaux visages de compatriotes, à travers cette ambiance de fête, et de rappeler qu'il aimait ces moments illustrant ce joli mot de "convivialité". Annonçant que le Sommet des pays francophones de 2026 était en bonne voie pour se tenir à Siem Reap, puisqu'il rencontrait le Gouverneur le lendemain pour en discuter, il déclencha un tonnerre d'applaudissements.

 

14 juillet alliance Francaise
Photo Pierre M Roussel 

 

L'ambiance était à la musique sous toutes ses formes et aux jeux, pas tous olympiques. Alors que le champagne attendu faisait sauter ses bouchons, la lumière jaillit par enchantement de la tour Eiffel mobile et les tirages de tombolas se succédèrent alors. Même la bouteille d'eau du Prince Sisowath Thomico, Président de l'Alliance, fit soudain des bulles...

Après le tonnerre, les bons mots, du pain et des jeux, l'orgue de barbarie pouvait se taire et la pluie se mettre à tomber, refroidissant à peine le bal populaire que vennait de lancer le maître de cérémonie... Qu'importe, la fête était belle.

 

JM

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions