Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La déclaration individuelle obligatoire pour les panneaux solaires au Cambodge

L'Autorité de l'électricité du Cambodge (AEC) a demandé aux consommateurs d'énergie solaire non enregistrés de faire une déclaration individuelle, provoquant des protestations. Ils ont jusqu’au 15 août pour le faire.

Panneaux solairesPanneaux solaires
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

« Le soleil appartient maintenant au gouvernement », déclarent des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Accusant le gouvernement d’exploiter la population, ils s’opposent à la demande de déclaration individuelle annoncée dans l’avis de l’AEC le 4 juillet. 

« Les habitants ayant installé des panneaux solaires sur leurs toits et qui n'ont pas encore demandé de permis ou déposé une déclaration d’utilisation, doivent le faire afin d'être considérés comme des consommateurs autorisés », précise Yim Viseth, président de l’AEC.

Le 6 juillet, l’AEC a tenu une conférence de presse pour aborder la situation.

Il a déclaré qu'il s'agissait du deuxième avis envoyé, le premier ayant été émis en novembre 2023. Selon lui, une déclaration individuelle est requise pour ceux qui ont installé un système solaire d'une capacité supérieure à 10 kilowatts et uniquement connecté au réseau national. Elle serait « gratuite et cruciale pour le partage d'informations »

« Le non-respect de cette exigence peut entraîner des frais de compensation plus élevés ou une suspension temporaire de l'alimentation électrique », a-t-il ajouté.

« Protéger l’intérêt national »

Selon Keo Rottanak, ministre des Mines et de l'Énergie, l'énergie propre est souhaitable mais nécessite un plan de gestion rigoureux pour éviter les perturbations. « Nous voulons protéger l'intérêt national car l'instabilité de l'électricité affecte l'économie nationale », avait-il déclaré le 15 février 2024, dans une vidéo qu'il a reposté suite à la réaction publique sur les réseaux sociaux.

« Electricité du Cambodge (EDC) a prévu d'intégrer 500 mégawatts d'énergie solaire dans le réseau national », a indiqué Yim Viseth.

« Si nous permettons à chacun d'utiliser l'énergie solaire comme il le souhaite, deux problèmes se poseront », a déclaré Keo Rottanak. « Premièrement, la capacité sera supérieure à ce que le réseau électrique national peut accepter. Deuxièmement, l'investissement dans l'énergie solaire nécessite la signature d'un accord. Au nom du peuple cambodgien, EDC a acheté un système d'énergie solaire ayant la capacité prévue afin d'éviter un manque de demande. Lorsque les Cambodgiens utilisent l'énergie solaire et non l'énergie d'EDC, cette dernière est perdante et doit continuer à payer pour cela ».

Une redevance de capacité est requise pour l'utilisation de l'énergie solaire, qui est une facture d'électricité de substitution permettant de consommer l'électricité d'EDC lorsque les panneaux solaires ne peuvent pas produire d'énergie en raison d'un changement météorologique.

« Vous vous connectez au réseau national, nous devons donc travailler ensemble », a-t-il déclaré. « L'utilisation de l'énergie solaire sans connexion au réseau national signifie que vous n'avez rien à payer. Sans une bonne gestion de l'énergie, l'électricité fournie par EDC sera interrompue et les coûts de l'électricité pour ceux qui n'utilisent pas l'énergie solaire pourraient augmenter. Nous ne voulons pas que cela se produise", a déclaré le président de l’AEC. « Nous voulons que les utilisateurs de l'énergie solaire utilisent leur énergie dans le cadre de la capacité contrôlée sans affecter le prix pour ceux qui n'utilisent pas l'énergie solaire. »

 

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions