L’Ambassade de France visite le nouvel aéroport de Phnom Penh
L’ambassadeur de France, accompagné de membres de la communauté française, a visité le futur aéroport international de Phnom Penh, symbole d’un partenariat économique franco-cambodgien renforcé.
Publié le 10 juin 2025, mis à jour le 12 juin 2025
Une délégation française en immersion sur le chantier du TIA
Le 8 juin 2025, l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, s’est rendu sur le site du Techo International Airport (TIA), accompagné de représentants des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge (CCIFC) et de la communauté d’affaires française. Cette visite a réuni de nombreux partenaires européens, des représentants d'entreprises implantées localement, ainsi que des élèves et enseignants d’établissements francophones tels que l’EFI et de CIS.
Photo OCIC
Une vitrine de coopération franco-cambodgienne
Développé par Cambodia Airport Investment Co. (CAIC), une coentreprise entre le Secrétariat d’État à l’Aviation Civile (SSCA) et le groupe OCIC, le TIA bénéficie d’un investissement de 1,6 milliard de dollars pour sa première phase. Le chantier a mobilisé jusqu’à 17 000 personnes au plus fort des travaux.
Lors de cette visite, un partenariat a été signé entre Ucare Pharmacy et CAIC, pour l’ouverture prochaine d’une pharmacie dans l’aéroport.
« Nous avons montré l’utilité d’avoir une pharmacie dans l’aéroport actuel. Nous sommes donc très heureux de pouvoir assurer ce service à l’avenir dans le nouveau Techo International Airport », a déclaré Pascal Catry, PDG de Ucare Pharmacy.
Un aéroport de nouvelle génération
Classé aéroport de catégorie 4F, TIA s’étend sur 2 600 hectares. Le site comprend une piste principale de 4 000 mètres, une tour de contrôle de 118 mètres, 20 portes d’embarquement et 32 passerelles aéroportuaires. L’objectif est d’accueillir 10 millions de passagers dans sa première phase, puis 30 millions lors de la phase suivante, et jusqu’à 50 millions à l’horizon 2050.
Lorraine Belcour, design manager chez CAIC, a présenté le masterplan du site, qui inclut une ville aéroportuaire baptisée TIA City, sur 1 400 hectares, avec des pôles résidentiels, commerciaux et logistiques.
« Ce n’est pas seulement un terminal, c’est toute une ville en devenir. Ce site est destiné à devenir un hub logistique du Cambodge, avec des connexions routières, aériennes et maritimes », a-t-elle précisé.
Maquette du projet
Des entreprises françaises en première ligne
De nombreux groupes français sont impliqués dans la réalisation et l’exploitation du projet. Le terminal a été conçu par le cabinet britannique Foster + Partners, avec une toiture structurée par l’entreprise française LBL International, en collaboration avec Hunter Douglas. L’exploitation de l’aéroport a été confiée à SCA, filiale de Vinci Airports. HSC et Lagardère Travel Retail qui sont associés par le biais d’une coentreprise, assureront l’exploitation des boutiques hors taxe. Newrest Cambodia assurera l’exploitation des espaces de restauration. Au-delà des deux Groupes précités, quelques espaces commerces (environ 10%) et 6 espaces de restauration seront gérés par des entreprises indépendantes.
« Comme vous voyez, les Gaulois sont toujours forts et font un retour en force au Cambodge en 2025 à TIA », a déclaré Mme Dr Lim Lina, présidente de Canadia Group, avec humour, dans un excellent français matiné d'un léger accent québécois, avant de souligner que sur les 270 expatriés du groupe OCIC, près de 20 % sont français.
Parmi les partenaires français impliqués ou associés à OCIC figurent également Accor, Total Énergies, Thalias Hospitality, Archetype, Scazma, Bodia, Mybodia, Senteur d’Angkor ou encore Wise.
Une coopération économique et éducative
OCIC soutient aussi activement des initiatives culturelles et éducatives, comme la résidence Marguerite Duras de l’Institut français du Cambodge, ou encore le développement du programme bilingue anglais-français du CIS, accrédité par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Ces projets éducatifs reflètent notre volonté commune de promouvoir l’excellence académique française au Cambodge et de renforcer les liens humains, culturels et éducatifs entre nos deux pays », a souligné Mme Dr Lim Lina durant son discours.
Au-delà des chiffres et des infrastructures, cette visite symbolise un partenariat stratégique et humain entre la France et le Cambodge. La perspective de l’ouverture du TIA en septembre 2025 constitue une étape majeure pour l’aviation cambodgienne, mais aussi pour la présence française dans le pays.