Édition internationale

Le nouvel aéroport de Phnom Penh ouvrira le 10 juillet

L’aéroport international Techo ouvrira le 10 juillet, marquant la fin de l'aéroport de Phnom Penh, en service depuis 1959.

Aeroport Phnom PnehAeroport Phnom Pneh
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 mai 2025, mis à jour le 11 juin 2025

 

Un nouveau chapitre pour l’aviation cambodgienne

Le Cambodge s’apprête à tourner une page de son histoire aérienne : dans la nuit du 9 au 10 juillet 2025, toutes les opérations seront transférées de l’aéroport international de Phnom Penh vers le tout nouveau Techo International Airport, situé à environ 20 km au sud de la capitale.

Cette infrastructure de 1,5 milliard de dollars s’étend sur 2 600 hectares. Sa première phase, prévue pour accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an d’ici 2030, a été conçue pour recevoir des appareils de très grande capacité, tels que l’Airbus A380-800 et le Boeing 747-800.

 

Derniers ajustements avant l’ouverture

Selon Sinn Chanserey Vutha, secrétaire d’État et porte-parole du Secrétariat d’État à l’Aviation civile, les derniers travaux concernent surtout l’aménagement intérieur et la signalétique. Une réunion d’évaluation finale et un deuxième audit technique sont prévus d’ici la fin mai pour confirmer la date d’ouverture.

« Nous avons fixé le 10 juillet comme date de lancement, mais cela pourrait changer si certains points ne sont pas finalisés », a-t-il précisé.

Le dernier vol au départ de l’aéroport actuel sera opéré par la compagnie Korean Air, juste avant la fermeture définitive du site à minuit le 9 juillet.

 

Fin de parcours pour l’aéroport de Pochentong

L’actuel aéroport de Phnom Penh connu sous le nom d’aéroport de Pochentong a été Inauguré en 1959. Rénové en profondeur dans les années 1990, il a vu sa capacité portée à 5 millions de passagers annuels.

Après plus de six décennies de service, il cédera donc sa place à une infrastructure plus moderne, à l’architecture inspirée du design khmer, symbolisant les ambitions nouvelles du royaume en matière de connectivité régionale.

 

Une croissance soutenue du secteur aérien

Selon le Premier ministre Hun Manet, le secteur aérien connait une forte reprise en 2024, avec 6,24 millions de passagers (+22 %), 58 354 vols (+14 %) et 77 852 tonnes de fret aérien (+40 %).

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos