Une délégation du Groupe interparlementaire d’Amitié France-Cambodge, menée par le sénateur Vincent Eblé, se rend au Cambodge à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mai 2024, sur invitation du Président du Sénat Cambodgien, Hun Sen.
Cette visite a pour objectif de renforcer la coopération entre les chambres hautes des deux pays.
Ce déplacement, organisé dans le contexte du renouvellement du Sénat cambodgien, s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations entre le Cambodge et la France, un engagement formulé lors de la rencontre entre le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le Président français Emmanuel Macron, à Paris, le 18 janvier 2024.
Le communiqué de l’ambassade de France nous apprend que, lors de sa visite, la délégation française sera reçue par Hun Sen. Elle procédera ensuite à une présentation sur le rôle des sénateurs et la diplomatie parlementaire.
Le sénat cambodgien a été entièrement renouvelé en début d’année et Hun Sen, l’ancien premier ministre en a été élu président à l'unanimité début avril.
Ce déplacement donnera aussi l’occasion aux Sénateurs de s’entretenir avec des membres de la communauté d’affaires françaises et de visiter le chantier de l’usine d’eau potable de Bakheng, co-financé par l’Agence française de Développement. La délégation se rendra enfin à Siem Reap pour observer les travaux de restauration du Mébon occidental, également financés par la France.