Le Laos a remis deux éléphanteaux au Cambodge afin de renforcer les liens entre les deux pays voisins et de participer à la conservation d’une espèce menacée. Le 12 mai, une cérémonie s’est tenue au jardin zoologique, forestier et botanique de Phnom Tamao.
Le ministre laotien de l'agriculture et des forêts, Linkham Douangsavanh, a remis un couple d'éléphants, un mâle et une femelle, à son homologue cambodgien, SE Dith Tina.
"Je suis convaincu que ce couple d'éléphants pourra vivre en paix au Cambodge, qui a les mêmes traditions que le Laos depuis les temps anciens” a déclaré Linkham Douangsavanh
Ces éléphants, âgés respectivement de trois ans et sept mois pour le mâle et de trois ans et neuf mois pour la femelle, ont été offerts par le président laotien Thongloun Sisoulith, au roi cambodgien Norodom Sihamoni lors d'une récente visite d'État au Cambodge.
Les éléphants, nommés Champa et Rumduol, en référence aux fleurs nationales du Laos et du Cambodge, ont été transportés sur une distance de près de 2000 kilomètres de la province de Xayaburi, au Laos, jusqu'à la province de Takeo, au Cambodge.
Ils ont été accueillis avec gratitude par les autorités cambodgiennes, qui voient en ce don un symbole fort de l'amitié et de la solidarité entre les deux nations.
Le ministre cambodgien Dith Tina a souligné l'importance historique des éléphants dans les deux pays, où ils ont joué un rôle crucial dans divers aspects y compris le transport, la construction de temples et même la guerre.
Il a également noté que ces animaux sont aujourd'hui menacés dans le monde entier, ce qui rend ce don d'autant plus précieux. L'éléphant d'Asie figure sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. La loi cambodgienne interdit pourtant la chasse et la domestication des éléphants.
Le Cambodge compte actuellement entre 400 et 600 éléphants sauvages dans ses forêts, ainsi que 75 en captivité. Ce don permettra non seulement d'enrichir la population d'éléphants, mais aussi de contribuer à la préservation de cette espèce menacée.
En signe de reconnaissance pour ce geste, le ministère cambodgien de l'agriculture a préparé un enclos spécial, avec un bassin adapté à leurs caractéristiques biologiques, au zoo de Phnom Tamao pour accueillir Champa et Rumduol. Là-bas, ils seront soignés par deux cornacs laotiens pendant six mois, en collaboration avec le personnel local.
Phnom Tamao compte déjà quatre éléphants : deux femelles - Lucky, 25 ans, et Chamroeun, 35 ans - et deux mâles - Chouk, 18 ans, et Sakor, 32 ans. Ils continueront d’être chouchoutés en même temps que les nouveaux éléphants.