La foire du livre de Siem Reap, un succès au delà des attentes

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/07/2022 à 01:00 | Mis à jour le 08/07/2022 à 01:00
Photo : Cambodianess Isa Rohany
The Mini Book Fair in Siem Reap province Isa Rohany2

La première édition de la foire du livre de Siem Reap le 25 juin a reçu cinq fois plus de visiteurs que prévu. Ses organisateurs souhaitent qu’elle devienne un événement annuel.

 

L'événement, coordonné par la bibliothèque du Center for Khmer Studies (CKS) avec la coopération de l'American Corner Siem Reap, a attiré 5 000 visiteurs, soit cinq fois plus que prévu.

 

Susciter le goût de la lecture 

 

La directrice de la bibliothèque du CKS, Mme Chhor Sivleng, prévoit de reconduire cet événement chaque année. "Pour l'instant, nous n'avons pas encore réfléchi à un nouveau concept pour l'événement de l'année prochaine, mais il ne s'éloignera certainement pas de la promotion de la lecture par des activités qui sensibilisent les personnes de tous âges à ses bienfaits", a-t-elle déclaré

 

Nous ferons de notre mieux pour rapprocher les gens des bibliothèques.

 

"D'après le grand nombre de visiteurs, je suis sûre que progressivement, le public, en particulier les jeunes, prendront conscience de la valeur et des avantages de la lecture et de la culture"

 

Avec 32 stands répartis sur le campus du CKS, la mini-foire du livre de Siem Reap visait à réunir des bibliothécaires, des éditeurs et des auteurs, des librairies et des établissements d'enseignement pour encourager et souligner l'importance de la lecture, des livres et de la bibliothèque.

 

 Cambodianess Isa Rohany
 Cambodianess Isa Rohany

 

Cette initiative avait pour but d'encourager la pratique de la lecture, de sensibiliser les étudiants à l'éducation et de partager des informations et des idées sur leur domaine académique. Elle a été lancée parce que les jeunes et les étudiants de Siem Reap n'ont jamais eu l'occasion de participer à une foire du livre comme celles de la capitale.

L'événement a été organisé avec la participation d'éditeurs, d'écrivains, de bibliothèques et d'établissements d'enseignement et a été suivi de discussions sur les bourses et l'éducation.

 

Un succès populaire

 

Mengly J. Quach, homme d'affaires et philanthrope cambodgien, a déclaré qu'il devrait y avoir une foire du livre annuelle dans chaque province, notamment dans les écoles, afin de promouvoir une culture de la lecture et de permettre aux représentants de toutes les entreprises du secteur du livre de présenter leurs ouvrages aux élèves et au public.

 

"Cet événement permet aux enfants, aux jeunes et aux adultes de tous âges d'acheter les livres présentés ici aujourd'hui. Ces livres - certains sont écrits par des Cambodgiens et d'autres par des étrangers - sont utiles aux Cambodgiens de tous âges", a-t-il déclaré.

 

Chhouem Chankiry, un étudiant en gestion du tourisme et de l'hôtellerie dans la province de Siem Reap, a exhorté les organisateurs de la foire à l'organiser chaque année. Il a déclaré que l'événement était bénéfique pour les étudiants et surtout pour les amateurs de livres comme lui.

 

Je pense que la mini-foire du livre de Siem Reap est une bonne chose car elle nous aide à connaître, à apprendre et à voir beaucoup de bons livres et de nouvelles choses autour de nous.

 

 

Isa Rohany et Meng Seavmey

Article traduit avec l'aimable autorisation de Cambodianess.news dans le but de le rendre accessible au lectorat francophone

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale