TEST: 2248

Livre témoignage :«Un pharmacien en pays Khmer »

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 05/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 21/03/2022 à 09:53
livre un pharmacien en pays Khmer

Pharmacien, professeur de pharmacologie à l’université Toulouse III-Paul Sabatier, il est doyen de la faculté de pharmacie, chercheur au CNRS, fondateur et directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale. Le Professeur Jean Cros vient de publier « Un pharmacien en pays khmer » aux éditions Privat en France. 

 

Dans cet ouvrage, qui sera traduit en khmer, le professeur Jean Cros a été un artisan clé de la coopération française avec la faculté de pharmacie de l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh. Il reconstitue l’histoire de la pharmacie moderne dans le royaume, en s’attachant tout particulièrement à mettre en valeur les efforts réalisés pour améliorer, au fil des décennies, son enseignement. 

 

« En 1959, j’ai eu la chance, au sein d’un laboratoire de recherche toulousain, de côtoyer deux doctorants cambodgiens dont l’un aura, indirectement, un impact sur ma vie et ma relation avec son pays. C’est en effet Cheav Seang Lean qui, près de 15 ans plus tard, me confie un jeune étudiant, Ea Kim Leng, avec qui je noue une profonde amitié. À sa demande, je me rends pour la première fois au Cambodge en 1997. Ce premier voyage, effectué avec mon épouse, a marqué le début de mon implication personnelle dans ce pays. Mais aussi celui d’une aventure passionnante, tant sur le plan humain que professionnel, que je souhaite partager ici », écrit le Professeur Cros dans le préambule de son ouvrage.

 

« L’histoire mouvementée du Cambodge aura des répercussions sur l’ensemble du système de santé du pays, note l’éditeur dans la présentation du livre. Celui-ci a été de nombreuses fois malmené et délaissé, jusque dans les années 1990 où, avec le soutien de la France, des structures de formation pérennes se mettent en place. Avec humanité et humilité, [le professeur Cros] témoigne dans cet ouvrage de ce qu’il a vécu aux côtés des étudiants en pharmacie cambodgiens. À travers le parcours d’un homme engagé et de ses multiples rencontres, c’est également l’histoire de la pharmacie au sein du peuple khmer qui est ici racontée. »

 

Très bien documenté tant sur l'histoire du pays ainsi que sur son sujet, on sent à la lecture de cet ouvrage que la coopération qui s'est développée entre la France et le Cambodge dans ce domaine n'a pas été seulement une affaire technique et financière, mais qu'elle a été toujours empreinte d'un engagement personnel de tous ses acteurs – celui du Professeur Cros en particulier - sur le plan humain. 

 

Nul doute que sa lecture touchera profondément les Cambodgiens impliqués dans le monde pharmaceutique, grâce à sa traduction en khmer.

 

Pierre Gilette

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale