Le Père Will Conquer, prêtre Franco Américain, est arrivé au Cambodge en 2019. Il est missionné de la Société des Missions Étrangères présente dans le royaume depuis le 17e siècle. Il vient d’écrire son premier livre en Khmer traitant de la façon cambodgienne d'exercer le pouvoir.
10 janvier 2024, Le Père Will Conquer a présenté son premier livre écrit en khmer : KSATRYIA : Leadership in the tradition. Pour l’instant il n’existe qu’en khmer et en anglais mais une édition française est prévue pour bientôt.
Après avoir été ordonné prêtre en 2018, appris la langue khmère pendant 3 ans, voyagé dans presque toutes les provinces du Royaume et vécu une année entière à Siem Reap en explorant les sites de la zone archéologique d'Angkor Wat et en étudiant à la bibliothèque du Centre d'études khmères de Wat Damnak, il a rassemblé des réflexions à partir de sources à la fois traditionnelles et académiques pour explorer les voies originales du leadership khmer.
Existe-t-il une tradition khmère spécifique de leadership ?
Parmi les différents genres, romans, histoires d'amour, livres pour enfants, recherches historiques et conseils sur les modes de vie réussis, un genre est particulièrement présent dans les librairies cambodgiennes : les livres sur le leadership. Cependant, les modèles de leadership proposés sont le plus souvent étrangers, d'Elon Musk à Barack Obama, de Gandhi à Mao Zedong. Afin de combler le fossé entre les études historiques et les conseils en matière de leadership, ce livre se penche sur la vie des huit grands monarques cambodgiens, légendaires et historiques, avant et après le glorieux empire angkorien, et affirme que le facteur commun de leur leadership est leur vertu.
KSATRYIA; la classe des guerriers
KSATRYIA est une racine sanskrite qui désigne l'une des quatre castes des sociétés védiques, celle des guerriers. En tant que tel, le roi, connu en khmer sous le nom de Maha-Ksatryia, est le grand guerrier, un guerrier de la paix, "symbole de l'unité et de l'éternité de la nation", comme le stipule l'article 8 de la Constitution du Cambodge, qui est la loi fondamentale du pays. Les différents rois ont fait preuve d'une grande variété de talents, du roi visionnaire Yasovarman I au roi créatif Ang Duong. Le grand Jayavarman VII inspire encore toutes les écoles du Cambodge et d'autres figures de leadership peuvent être trouvées et suggérées comme modèles durables de leadership pour le Cambodge.
Mieux comprendre les mécanisme de pouvoir
Plutôt qu'une thèse, ce livre est une recherche en cours qui doit être améliorée par la discussion et l'échange afin de promouvoir une culture de leadership avec courage et vertu au Cambodge et à l'étranger, en remerciant les dirigeants actuels qui ont assuré l'une des plus longues périodes de paix au Cambodge depuis le retour de la monarchie.
“J’ai écrit ce livre pour exprimer la reconnaissance et l’inspiration que me donne ce pays et sa civilisation”, nous confie le Père Will.
Le livre, préfacé par Neak Oknha Mengly J. Quach, sera disponible à la vente dans les bibliothèques à travers le Cambodge. Il s'agit d'une édition bilingue en khmer et en anglais.