Édition internationale

KEPCHILDREN, une aventure humaine née d’une rencontre

Née en 2012 de l’initiative d’Anne-Sophie Grasset et de son compagnon Khet, l’association KEPCHILDREN soutient aujourd’hui plus de 60 enfants défavorisés à Kep. Entre aide scolaire, accompagnement social et cantine solidaire, elle œuvre chaque jour pour offrir un avenir meilleur aux plus vulnérables.

Kep children 3Kep children 3
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 septembre 2025

C’est en 2010 qu’Anne-Sophie Grasset découvre Kep pour la première fois. Venue en tant que bénévole pour enseigner le français dans une association locale, elle découvre un pays d’une grande générosité, mais aussi durement frappé par les inégalités

Un jour, elle prend conscience de la réalité du quotidien d’enfants vivant dans la décharge du village. Là-bas, les enfants grandissent au milieu des déchets. Ils passent leurs journées à chercher des bouteilles ou des canettes pour gagner quelques centimes, jouent avec ce qu’ils trouvent, et se blessent régulièrement sur les détritus. Les odeurs, les mouches, les coupures… une réalité difficile à imaginer, mais pourtant bien réelle.

Face à ce choc, une question s’impose : et si, à leur échelle, ils pouvaient changer les choses ?

Anne-Sophie partage alors ce constat avec Khet, son compagnon cambodgien. Ensemble, avec leurs amis Florian et Aurélie, ils décident d’agir. En 2012, KEPCHILDREN voit le jour. L’aventure commence humblement, avec l’accompagnement de six familles, et les premières réunions ont lieu dans le jardin de Khet et Anne-Sophie.

 

kep children

Petit à petit, le projet prend de l’ampleur : un local est loué, une équipe cambodgienne se forme, des donateurs s’engagent, et une antenne voit le jour en France. En janvier 2019, Khet décède brutalement. Mais son engagement, sa générosité et sa vision continuent d'inspirer chaque action menée par KEPCHILDREN aujourd’hui.

KEPCHILDREN aujourd'hui

Aujourd’hui, KEPCHILDREN s'est bien développé. C'est une association solidement ancrée à Kep et reconnue pour son engagement auprès des plus démunis. En 2025, ce sont plus de 60 enfants âgés de 3 à 20 ans, répartis dans 28 familles qui sont épaulés quotidiennement.

L’objectif ? Assurer un accès équitable à l’éducation, dans un cadre de vie stable et sécurisé, et accompagner les jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle.

Kep children

Sur place, ce sont donc 9 salariés cambodgiens et 2 volontaires françaises, appuyés par l’association française, qui œuvrent quotidiennement pour assurer de nombreux soutiens :

  • Distributions bi-annuelles de tout le nécessaire scolaire : fournitures, uniformes, chaussures
  • Accueil périscolaire avec des activités physiques et manuelles
  • Mise en place de soutien scolaire journalier en cambodgien et en mathématiques
  • Prise en charge des frais de santé et accès à l’hygiène
  • Facilitation du transport : ramassage scolaire en tuktuk pour les maternelles, achat de vélos pour les plus grands
  • Soutien alimentaire : 10kg de riz/enfant/mois et accès à une cantine scolaire
  • Accompagnement social des familles
  • Activités extrascolaires : cours d’anglais, cours de boxe, sorties de loisir, ateliers d’éducation civique, soirées cinéma …

Une cantine pour apprendre et grandir

 

kep children

 

Au Cambodge, de nombreux enfants souffrent encore de malnutrition. Ils vivent souvent dans des familles démunies, où les parents ont du mal à subvenir aux besoins alimentaires de leurs enfants. La plupart n’ont qu’un seul repas par jour et se rendent à l’école le ventre vide. Pour aider leur famille, beaucoup finissent par abandonner l’école pour travailler.

Malgré les aides apportées par notre association, nous avons constaté qu’une grande majorité des familles suivies ne mangeaient pas suffisamment. Cette réalité a un impact direct sur la santé, la concentration et donc la réussite scolaire des enfants.

Pour répondre à ce besoin urgent, depuis 2018, l’association a mis en place une cantine solidaire afin de garantir aux élèves un repas équilibré :

  • Les élèves de maternelle y mangent 5 fois par semaine
  • Les élèves plus âgés bénéficient de 2 repas hebdomadaires

Ce projet, essentiel mais particulièrement coûteux, traverse aujourd’hui une période délicate depuis la fin d’un soutien financier majeur. Pour garantir la pérennité de la cantine, KEPCHILDREN lance une cagnotte solidaire ouverte jusqu’au 12 octobre 2025.

Objectif : financer 650 repas par mois, soit 6 030 € pour les six premiers mois de l’année scolaire 2025-2026.

Lien vers la cagnotte HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/kepchildren/collectes/soutenons-la-cantine-de-kepchildren-au-cambodge

Chaque don compte : seulement $1.50 permet d’offrir un repas à un enfant !

La cantine de KEPCHILDREN, c’est bien plus qu’un simple repas : c’est un lieu sûr et convivial, souvent le seul repas équilibré de la journée pour de nombreux enfants.

Soutenir cette cagnotte, c’est donner à ces enfants les clés pour grandir, rêver et apprendre. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer des vies, un repas à la fois. Merci !

 

kep children

 

Pour en savoir plus ou relayer l’initiative :

Photos fournies

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos