Le centre organise une journée portes ouvertes, le dimanche 28 avril 2024. À cette occasion, tout le monde pourra venir assister gratuitement à diverses activités.
Le Centre Éducatif de Kep a été créé en octobre 2011, à l’initiative de l’ONG « Enfants du Sourire Khmer Cambodge », un projet initié par son Altesse Royale, la princesse Sylvia Sisowath. Le but ? Offrir aux enfants pauvres des villages alentours un espace de liberté, un havre de paix. Il s’agit principalement d’enfants issus de familles travaillant dans les rizières, les marais salants, lesquels sont d’ailleurs en voie de disparition à Kep, et de pêcheurs. Le centre est construit «autour» d’une ancienne maison traditionnelle Khmère, chargée d’histoire, sur un terrain empli d’âme. Chaque bâtiment, chaque espace, est le reflet concret d’une donation de cœur.
Le centre accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants, du lundi au samedi, âgés de 6 ans à 16 ans. Sans compter les grands frères, les grandes sœurs, les parents qui passent et les curieux qui s’arrêtent. Le Centre Éducatif de Kep est un lieu d’accueil et de vie, où l’éducation, l’accès à la culture, le sport et les loisirs, sont au cœur de chaque journée.
Dans un pays en pleine reconstruction, le CEK se distingue en offrant un environnement propice au développement intellectuel et physique des enfants, à travers une multitude d’activités d’éveil, de jeux et d’enseignement.
La province de Kep, ainsi que celle de Kampot, sont un univers à part, lequel recèle des trésors cachés, perpétués au fil d’un passé dans lequel s’entremêlent prospérité, guerres, et renaissances multiples. On y trouve le meilleur poivre du monde, l’ensemble de la production de sel du Cambodge, mais aussi des durians légendaires et des milliers de tonnes de mangues. Kep évoque aussitôt son célèbre Marché aux crabes, ses îles et ses dauphins, ainsi que ce charme suranné d’une cité balnéaire redevenue populaire. Mais derrière le rideau, il y a souvent un autre théâtre, et de nombreuses familles vivent dans une grande précarité.
Le Centre Éducatif de Kep (CEK) est le seul endroit dans la province de Kep où, grâce à l’engagement de l’association « Les enfants des rizières », basée à Tours, et grâce à notre professeur de danse, les enfants peuvent renouer avec la tradition de la danse classique khmère, ainsi qu’avec d’autres, plus folkloriques mais anciennes aussi.
Par ailleurs, grâce à un partenariat noué avec « Le Jardin des langues Ayrawady », plusieurs enfants ont la possibilité de s’initier au tennis, lors de sessions organisées à la fréquence de deux après-midis par mois. L’association finance le professeur de tennis car elle soutient l’entraide et le partage inter associatif.
Tous les samedis de 15 heures à 17 heures, un professeur de sport vient enseigner le football et le volley au centre. Il organise aussi des mini tournois avec les élèves de l’école où il travaille.
Du lundi au jeudi, deux heures de soutien d’anglais sont également proposées aux enfants. Le centre organise également des sorties régulières afin de sortir les enfants de leur routine quotidienne et leur faire découvrir de nouveaux lieux. Notamment à la plage de Kep ou d’Angkaul, , ou visiter une plantation de poivre (le poivre fait partie de la richesse patrimoniale de la région), les marais salants, mais aussi… à la piscine de temps en temps, qu’une amie met gracieusement à notre disposition. D’autres projets sont en permanence en cours de réflexion ou de développement !
Le Centre Éducatif de Kep accueillera aussi pendant trois jours des enfants et des parents venus des bidonvilles de Phnom Penh, grâce à l'association The Shanty Town, elle-même soutenue par la fondation Avenir en Rose.
L’association est aussi partenaire de Shanty Town et accueillera pendant trois jours des enfants et des parents venus des bidonvilles de Phnom Penh pour découvrir Kep.
Dans le but de promouvoir l’association, le centre organise une journée portes ouvertes, le dimanche 28 avril 2024. À cette occasion, tout le monde pourra venir assister gratuitement à un concert du groupe « Arome Khmer », lequel revisite à sa façon le rock’n’roll de l’âge d’or du Sangkum Reastr Niyum, à un spectacle de danse des jeunes et talentueux élèves, ou encore à une démonstration de Bokator, la célèbre boxe Khmère dont, il y a mille ans déjà, l’on gravait les positions et les techniques sur les bas-reliefs des temples d’Angkor ou du Bayon.
Enfin, afin de faire rayonner la cohésion, l’esprit de fête et de partage durant ce bel après-midi, un Madison géant, où tout le monde pourra participer, sera de mise ! Des cookies et des boissons rafraîchissantes, des sirops d’Aline, seront mis en vente au profit de l’association, et toute l’équipe sera là pour répondre à aux questions, faire visiter les lieux, et présenter ce projet un peu à part.
Le centre vous invite ainsi à venir passer un dimanche festif à Kep qui vous changera du quotidien ! Il espère vous voir nombreux ce dimanche 28, de 13 heures à 18 heures !
Programme
Ouverture officielle à 13 heures
- 13 heures 30 : premier spectacle de danse des élèves.
- 14 heures : Démonstration / spectacle de Bokator
- 14 heures 30 : Deuxième danse des enfants.
- Break (Buffet, discussions, jeux…)
- 15 heures : début du concert d’Arôme Khmer : 45 minutes
- 15 heures 45 : break
- 16 heures : début de la deuxième partie avec un Madison géant.
- 16 heures 30 : deuxième partie du concert.
- 18 heures fin de la journée.
Contacts
Site Internet : http://www.centreeducatifkep.com
Facebook et Instagram : Le centre Educatif de Kep
Emmanuel : Français / English : +855 99 531 295
Pirom : Khmer / English : +855 96 619 5216