Le gouvernement cambodgien a annoncé mardi 24 octobre que l’utilisation des téléphones et appareils électroniques est désormais interdite dans les salles de classes et à l’école.
Un encadrement plus stricte des téléphones et appareils électroniques à l’école
“L’utilisation des téléphones et appareils électroniques, qui ne servent pas à l'apprentissage, est interdite dans les salles de classe” a annoncé dans une directive Hang Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.
Le gouvernement est conscient que parfois les téléphones étaient utiles, notamment après le COVID-19 où de nombreux cours étaient à distance.
“Si les enseignants pourront utiliser à des fins pédagogiques les appareils électroniques ” précise Khuon Vicheka, porte-parole du ministère, indiquant également que “durant les périodes d’examens, aucun appareil ne sera toléré dans l’enceinte de la salle”.
Le ministre a indiqué que cette interdiction vise à faciliter le vivre ensemble pour les élèves, au lieu de jouer à des jeux mobiles ou d’être sur les réseaux sociaux. Il a profité de cette annonce pour alerter les parents et les responsables légaux de l’usage abusif des téléphones et appareils électroniques.
Promouvoir la littérature dans les écoles publiques
Hang Chuon Naron a également conseillé aux enseignants et directeurs d’école d’établissements publics d’encourager les élèves à lire et à se rendre dans les bibliothèques.