Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Room to Read, une ONG cambodgienne primée par l’UNESCO

Room to Read CambodiaRoom to Read Cambodia
Room to Read
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Room to Read au Cambodge est l'un des deux lauréats du très convoité Prix UNESCO 2022 pour l'éducation des filles et des femmes.

 

Le programme d'éducation des filles de Room to Read au Cambodge est l'un des deux lauréats du très convoité Prix UNESCO 2022 pour l'éducation des filles et des femmes. Ce prix récompense les contributions exceptionnelles et innovantes apportées pour améliorer et promouvoir les perspectives d'éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie

 

Financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, le prix consiste également en une récompense de 50 000 dollars américains qui aidera  Room to Read à poursuivre son travail dans le domaine de l'éducation des filles et des femmes. 

 

Nous voulons que toutes les filles grandissent, qu'elles rêvent et qu'elles finissent par changer le monde,

 

a déclaré Vantha Chea, directrice nationale de Room to Read Cambodge.

 

Room to Read, a été fondée en 2000. L'organisation travaille actuellement dans cinq provinces et 40 écoles secondaires au Cambodge, avec plus de 6 000 filles participant aux programmes. Au niveau mondial, Room to Read a bénéficié à plus de 32 millions d'enfants dans 21 pays.

 

Les filles prises dans un réseau d'inégalités

Le Cambodge se classe actuellement 144e sur 189 pays dans l'indice d'inégalité de genre 2020. En 2014, si 88 % des filles ont réussi à passer du primaire au premier cycle du secondaire, seule une fille sur cinq a obtenu un diplôme du deuxième cycle du secondaire.

 

Non seulement les enfants n'apprennent pas suffisamment, partage Vantha, mais la préparation des enseignants est inefficace, l'enseignement est de mauvaise qualité et de nombreuses écoles ne disposent pas de bibliothèques ou de ressources pour les enseignants.

 

"Les filles sont confrontées à des normes sociales néfastes. Souvent, les communautés rurales accordent moins de valeur à leur éducation et on ne leur enseigne pas les compétences de vie nécessaires pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. Une fois l'école terminée, elles peuvent être contraintes de travailler dans une usine ou dans les rizières parce que les parents veulent un revenu immédiat."

 

Apprendre à prendre des décisions et à résoudre des problèmes

L'objectif à long terme de Room to Read est de supprimer les obstacles qui empêchent les filles de rester à l'école et de renforcer leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes par elles-mêmes.

 

"Dans nos écoles partenaires, nous travaillons avec toutes les filles de la 7e à la 12e année. Elles reçoivent un soutien en fonction de leurs besoins particuliers. Cela peut prendre la forme de fourniture d'articles de papeterie, d'uniformes, de chaussures, de cartables et même de vélos pour celles qui sont éloignées de l'école", a déclaré Vantha.

 

"Nous leur enseignons également les compétences de la vie courante par le biais d'un mentorat et d'un encadrement individuel, sur la base du programme national axé sur la conscience de soi, l'efficacité personnelle et la conscience sociale. Outre leur confiance en elles,  cela permet de renforcer leur empathie, leur communication, leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes."

 

Les mentors recrutées localement sont au cœur du projet

Les mentors sont  recrutées localement. Elles connaissent les filles, les parents, la communauté et le contexte local, et sont en mesure d'aborder avec elles une série de sujets adaptés à leur âge et à leur niveau de scolarité. Il peut s'agir de la façon de se fixer un objectif à long terme et de l'atteindre ou de la façon de négocier lorsque la famille fait pression sur la fille pour qu'elle abandonne l'école.  Les filles plus âgées se concentrent sur la préparation aux examens nationaux et sur le développement de leur carrière.  

 

room to read

 

Ainsi,  Chou Sinit, de la province de Kampong, voulait poursuivre ses études, mais ses deux parents étant au chômage, la famille ne pouvait pas se le permettre.

Avec l'aide de son mentor, Sinit se spécialise désormais en technologies de l'information à l'Institut national polytechnique du Cambodge et prévoit de développer des sites web pour aider sa communauté à vendre ses récoltes.

 

Normes de qualité, données et partenariat combinés

En se fondant sur les retours des parents, du personnel des enfants et des partenaires, après 20 ans d’expérience, Vantha estime que le programme est une réussite. 

"Le partenariat avec le gouvernement est vraiment important. Sans un soutien efficace, nous n'aurions pas l'impact que nous avons au niveau des provinces et des écoles. Nous avons établi une relation de confiance et ils comprennent ce qu'est le programme et comment ils peuvent nous soutenir. À notre tour, nous nous alignons sur leurs objectifs stratégiques", a partagé Vantha.

 

Filles et garçons doivent relever les défis ensemble

Room to Read prévoit de s'étendre en 2022-2023 pour toucher plus de 9 000 filles à travers le Cambodge. Elle travaille également sur un programme pilote de compétences de vie pour les garçons afin de leur apprendre les inégalités entre les sexes. Le prix de l'UNESCO contribuera à intégrer davantage son travail dans le système éducatif en formant les enseignants à mettre en œuvre eux-mêmes le programme de compétences de vie.

 

Sources UNESCO

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions