L’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), soutenu par le projet CAPFISH-Capture, élargit l'accréditation de son laboratoire pour renforcer la sécurité alimentaire dans les secteurs des pêches et de l'agroalimentaire au Cambodge.
L’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Administration des pêches (FiA) viennent d’annoncer l’extension de l’accréditation du Laboratoire de l’environnement et de la sécurité alimentaire (LEFS) de l’IPC. Cet accomplissement est rendu possible grâce au soutien technique continu du projet CAPFISH-Capture, visant à garantir la sécurité alimentaire dans le secteur des pêches et l’industrie agroalimentaire cambodgienne.
Amélioration des tests de sécurité alimentaire grâce à CAPFISH-Capture
Financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’ONUDI en collaboration avec la FiA, le projet CAPFISH-Capture met l’accent sur l'amélioration des tests de sécurité alimentaire. Cela renforce le contrôle de qualité des produits halieutiques post-récolte, assurant ainsi la conformité des produits de la pêche.
Extension de l'accréditation de l'IPC
Depuis septembre 2022, grâce au projet CAPFISH, l’IPC dispose de l’accréditation ISO/IEC 17025/2017, couvrant plusieurs paramètres en microbiologie alimentaire. L'accréditation vient d'être étendue pour inclure 9 paramètres supplémentaires en microbiologie de l'eau et des aliments.
« Cette avancée réduit les coûts pour les producteurs alimentaires locaux, qui peuvent désormais tester leurs produits sans les envoyer à l’étranger », a déclaré M. Narin SOK, représentant de l'ONUDI au Cambodge.
Un soutien essentiel pour les standards internationaux
Le professeur André SPIEGEL, directeur de l’IPC, a souligné l'importance de cette accréditation :
« L'accréditation IAS reflète notre engagement indéfectible à fournir des services de tests alimentaires de haute qualité. Elle renforce notre capacité à soutenir la santé publique en consolidant la sécurité alimentaire et en aidant les secteurs de l'agroalimentaire et des pêches à répondre aux normes nationales et internationales, au bénéfice ultime des producteurs et consommateurs locaux. »
Le soutien technique du projet se poursuit, l’institut visant également l’accréditation pour les tests de substances chimiques dans un avenir proche.
Une coopération renforcée pour la qualité des produits halieutiques
S.E. Sotha POUM, délégué royal et directeur général de la FiA, a exprimé sa satisfaction pour cette réussite, déclarant que cela permet de garantir la qualité et la sécurité des produits de la pêche, de la récolte à la table. La FiA envoie régulièrement des échantillons de poisson à l’IPC dans le cadre de contrôle en matière de sécurité alimentaire.