Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO - Picasso pour la première fois en Asie !

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Six rendez-vous sont proposés au public pour découvrir un ensemble d'oeuvres picturales et de sculptures exposé par la galerie Art World Ltd dans la ?Grandball room? du Raffles (Hôtel Le Royal). L'événement est couronné par la vente de lithographies reproduisant huit oeuvres appartenant au musée national Picasso de Paris.

Séries limitées
La galerie Art World Ltd basée à Osaka (Japon) ? Tajima Holdings Company ? est l'organisatrice de l'exposition-vente du Raffles. Avant son implantation à Phnom Penh au 8 de la rue 240, en mars prochain, cette galerie japonaise crée l'événement au Cambodge !
Huit oeuvres de Picasso, appartenant au musée de Paris et lithographiées par la célèbre New York Publishing House, sont proposées à la vente. Le musée de Paris, il y a quelques années, a en effet envoyé à New York les oeuvres originales issues de sa collection. Selon Monsieur Shyam, représentant de Art World Ltd, la technique de lithographie utilisée alors a nécessité 24 heures de numérisation pour chacune d'entre elles. Les huit oeuvres ont été tirées en séries limitées de 5.000 exemplaires. La galerie japonaise en a alors acquis 500 exemplaires de chaque titre. M. Shyam ajoute que le musée de Paris ayant vendu toutes ses lithographies, l'exposition du Raffles est désormais le seul lieu au monde où il est possible d'acquérir des exemplaires de la série. Les lithographies sont numérotées et vendues 480 dollars pièce.

"Première en Asie "
? Il s'agit ici de la première exposition de la galerie Art World Ltd organisée hors du Japon ? précise M. Shyam. Pour présenter au Cambodge les lithographies des oeuvres de Picasso du musée de Paris, seul l'hôtel Le Royal pouvait offrir le cadre approprié à cette exposition. Autour du 15 mars 2008, la galerie Art World ouvrira donc son antenne à Phnom Penh.
L'événement du Raffles permet déjà de voir les futures oeuvres exposées. Le choix est large : bronzes, huiles et fusains, portraits et paysages, figuratif ou abstrait, copies et oeuvres originales, réalisés par des Japonais, des Chinois, des Thaïlandais, des Malaisiens, des Français et des Cambodgiens. A terme, la galerie de Phnom Penh proposera l'enseignement de différentes techniques artistiques délivrées par des maîtres en la matière.
M. Shyam vit au Cambodge depuis quelques années et parle français depuis son séjour à Lausanne dans les années 80. Malaisien d'origine, il espère offrir et diffuser au Cambodge un choix plus large d'oeuvres artistiques : ? Au Cambodge, quand vous visitez une grande maison, vous avez une peinture d'Angkor Wat puis rien du tout.?
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) lundi 28 janvier 2008

Titres des lithographies de Picasso :
Autoportrait (1901);Les deux frères (1906);La danse villageoise (1921-1922);Famille au bord de la mer (1923);Femme au fauteuil rouge (1932);Corrida, la mort du torero (1933);Le chapeau de paille au feuillage bleu (1936);Le jeune peintre (1972).
Reproductions sur Vélin d'Arches encadrées au format 60x80 cm.

Infos pratiques 
Ouvert les 20 et 27 janvier, 3, 10, 17 et 24 février, de 10h a 18h, dans la ?Grandball room?du Raffles Hôtel Le Royal (rue 92). Entrée libre.

Pour plus d'information :
contacter Art World Ltd, tél. : (+855) 15 772 333 ou (+855) 23 99 44 88;Courriel : sotheary@synergypc9.com
{mxc}

SyzMrqo__400x400
Publié le 28 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos