Le 1er Forum des Affaires France-Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/06/2022 à 18:30 | Mis à jour le 02/06/2022 à 10:24
forum d'affaire francophone

Hier matin, une conférence de presse portant sur le 1er Forum des Affaires France-Cambodge à Phnom Penh s’est tenue au Topaz.  Organisé par la CCI France Cambodge et les Conseillers du Commerce extérieur de la France au Cambodge (CCE), ce forum se déroulera les 9 et 10 juin prochain. 

 

La conférence était conduite par M Arnaud Darc, pour le CCE , M Soreasmey Ke Bin, président de la CCIFC et M Philippe Baudry Chef du Service Économique au Cambodge et au Laos  à l’Ambassade de France. 

Plus de 250 entreprises de l'ASEAN et françaises sont attendues à ce forum d'affaires franco-cambodgien. Son objectif est double : faire connaître le Cambodge aux entreprises françaises et promouvoir les entreprises françaises au Cambodge. François Corbin, représentant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’Asean y participera. 

La présence de la France au Cambodge. 

Comme l’a rappelé Arnaud Darc, la présence de la France au Cambodge est ancienne et les deux pays ont tissé des liens forts. Au sortir de la guerre les entreprises françaises furent les premières à investir dans le royaume et à croire en sa reconstruction. Ainsi, la France a joué un rôle prépondérant notamment dans le secteur des aéroports et du tourisme. 

Aujourd’hui encore, selon Philippe Baudry, bien qu’on ne puisse avancer de chiffre précis, il est certain que la France reste le partenaire européen principal du Royaume. C’est environ 500 entreprises françaises de toutes tailles qui y travaillent. 

Le Cambodge, un pays attractif

Le Cambodge est un pays attractif pour les investisseurs. Il a joui d’une croissance moyenne du PIB remarquable entre 2012 et 2020 de 7 %. Après le coup d’arrêt mondial dû à la pandémie, elle devrait atteindre 5,1 % cette année et bondir à 6,2 % en 2023

Les infrastructures s’y développent et comme l’a rappelé Arnaud Darc, le pays jouit d’une excellente stabilité idéale pour les investisseurs qui ont besoin de bâtir leurs projets sur plusieurs années. 

Mr  Soreasmey Ke Bin a rappelé que le Cambodge fut le premier pays de L’Asean à s’ouvrir après la crise covid. 

  

Le Cambodge, porte d’entrée de l’Asie

François Corbin avait déclaré dans une interview donnée à Beyond Media Cambodia 

Le Cambodge peut mettre en avant son contexte favorable aux entreprises, et se présenter comme une porte d'entrée facile, compétitive et efficace pour exporter vers l'Asean et plus généralement vers l'Asie et le monde. 

Le Cambodge a signé des accords de libre-échange avec la Chine et la Corée du Sud. De plus, sa position géographique en fait un acteur central de l’ASEAN.  

Le Cambodge, un marché intérieur qui se développe

M Arnaud Darc a souligné que le marché intérieur cambodgien aussi se développait. On assiste depuis plusieurs années à l’émergence d’une classe moyenne mais aussi au développement d’une classe aisée friande de produits de luxe, secteur dans laquelle la France excelle. 

 

MM Philippe Baudry, Arnaud Darc et Soreasmey Ke Bin. AKP
MM Philippe Baudry, Arnaud Darc et Soreasmey Ke Bin. AKP

  

Le forum   

Le forum se tiendra dans six lieux phnompenhois illustrant la présence Française au Cambodge 

Des questions comme : Quels sont les secteurs porteurs ? Dans quelle mesure mon secteur d’activité est-il ouvert aux étrangers ? Existe-t-il des avantages fiscaux pour mon projet d’investissement ? Quel potentiel représente mon entreprise au Cambodge ? y trouveront des réponses. 

   

Pour découvrir l’entièreté du programme, consultez le site consacré au forum

Notez que la conférence de vendredi 10 juin à Aquation Park sur Koh Pich est libre d’accès. Une dizaine d’entrepreneurs viendront y présenter leur compagnie. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.