Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2248

L’Assemblée cambodgienne ratifie l'accord de libre-échange avec la Chine

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/09/2021 à 02:00 | Mis à jour le 12/09/2021 à 01:29
Photo : Port de Sihanoukville Crédit PAS
Port de Sihanoukville Crédit PAS
L'Assemblée nationale du Cambodge a ratifié jeudi l'accord bilatéral de libre-échange avec la Chine.
 
 
L’accord a été adopté à l'unanimité des 92 députés présents. Il sera ensuite examiné par le Sénat avant d'être soumis au roi Norodom Sihamoni pour approbation.
 
Le ministre cambodgien du Commerce, Pan Sorasak, a déclaré que cet accord a été signé le 12 octobre 2020, dans le but de stimuler les volumes de commerce et d'investissement entre les deux pays asiatiques.
 
 
"L'accord facilitera le commerce des marchandises entre les deux pays en réduisant et en éliminant les barrières tarifaires et non-tarifaires", a-t-il déclaré au parlement. "Il facilitera, protégera, promouvra et attirera également les investissements".
 
Le pacte renforcera la coopération bilatérale dans le cadre de l'initiative des "nouvelles routes de la soie", a déclaré le ministre. Il entrera en vigueur 30 jours après que les deux pays l’auront ratifié.
 

Le Cambodge considère la Chine comme un énorme marché pour ses produits.

 
 
"L'accord contribuera à stimuler la croissance économique du Cambodge, à attirer de nouveaux investissements et à améliorer encore les conditions de vie du peuple cambodgien", a déclaré Nin Saphon, Présidente de la 9eme commission de l’Assemblée nationale.
 
Seang Thay, porte-parole du ministère cambodgien du Commerce, a déclaré que l'accord serait sans aucun doute une nouvelle force motrice pour accélérer les volumes de commerce et d'investissement du Cambodge avec la Chine dans l'ère post-COVID-19.
 
Malgré la pandémie, le volume des échanges entre les deux pays a été estimé à près de 5 milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de 2021. Il affiche une hausse de 31% en glissement annuel, selon un rapport du ministère cambodgien du Commerce.
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Religion

L’Église catholique du Cambodge accueille un nouveau prêtre français

Le père Etienne Lorta vient d’être nommé à la paroisse de Kampong Cham. Il a 62 ans et a été ordonné prêtre en 1992. Il a passé la majorité de sa carrière en Bretagne d’où il nous vient directement.