La phase I de l'usine de traitement des eaux de Bakheng, située dans le nord-est de Phnom Penh, a été officiellement inaugurée le 19 juin.
La phase I de l'usine de traitement des eaux de Bakheng, située dans le nord-est de Phnom Penh, a été officiellement inaugurée le 19 juin. La construction de cette phase a coûté 247 millions de dollars et elle a été mise en service lors d'un événement présidé par le Premier ministre Hun Sen. Cette nouvelle installation a la capacité de produire 195 000 mètres cubes d'eau potable par jour.
Lors de la cérémonie d'inauguration, Hun Sen a qualifié la phase I de l'usine de réalisations majeure dans l'approvisionnement en eau de la capitale. Il a également annoncé que la phase II est en cours de construction et devrait être opérationnelle l'année prochaine. Des fonds sont actuellement recherchés pour la troisième phase.
La France au coeur du projet
La phase I a été financée par un prêt à faible taux d'intérêt de 85 millions de dollars de l'Agence française de développement (AFD), 100 millions de dollars de banques d'investissement et une subvention de 15 millions de dollars de l'Union européenne (UE). Les 47 millions de dollars restants ont été financés par l'Autorité de distribution d'eau de Phnom Penh (PPWSA). Les travaux ont été réalisés par VINCI Construction Grands Projets, sous la supervision de SUEZ Consulting.
Un besoin croissant d’eau à Phnom Penh
Cependant, malgré cette nouvelle installation, il existe toujours un déséquilibre entre l'offre et la demande en eau, et davantage d'usines de traitement de l'eau sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants de la population. Hun Sen a exprimé sa préoccupation face aux pénuries d'eau dans certains quartiers de la capitale et a souligné que l'équilibre sera rétabli lorsque la capacité d'approvisionnement en eau atteindra plus d'un million de mètres cubes par jour.
Avant la mise en service de cette installation, la capitale ne disposait que de 640 000 mètres cubes d'eau potable par jour. Dès 2024, l'approvisionnement en eau potable de Phnom Penh devrait passer à 987 000 mètres cubes par jour, puis atteindre 1,17 million de mètres cubes par jour en 2025. L'objectif est d'atteindre 1,8 million de mètres cubes par jour d'ici 2030 pour équilibrer l'offre et la demande.
Le ministre de l'Industrie, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Cham Prasidh, a également souligné que la phase II de l'usine de Bak Kheng aura la même capacité que la phase I, ce qui permettra d'atteindre une capacité combinée de 390 000 mètres cubes par jour. Il a qualifié cette réalisation de l'une des plus importantes du Royaume dans le domaine du traitement de l'eau.
Pour ceux qui sont intéressés à visiter l'usine Phnom Penh Accueil organise une visite Samedi matin.