Le Premier ministre cambodgien a inauguré lundi 7 mars un hôpital d’une capacité de 300 lits, financé par la Chine dans la ville de Tboung Khmum située à environs 130 km au Nord Est de Phnom Penh.
Officiellement nommé Hôpital de l'amitié Cambodge-Chine de Tboung Khmum, l'hôpital de cinq étages compte 300 lits et est équipé de matériel médical de haute technologie pour les examens, les traitements et les interventions chirurgicales.
Il a été construit par le China Railway Construction Group Co., Ltd. pour un montant de 45 millions de dollars US financés par le gouvernement chinois.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et l'ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian ont présidé la cérémonie d'inauguration, à laquelle ont assisté plus de 1 000 personnes.
Xinhua rapporte que Hun Sen a déclaré que l'hôpital était un autre témoignage de la coopération fructueuse entre le Cambodge et la Chine dans le cadre du partenariat stratégique global et de la communauté Cambodge-Chine avec un avenir commun.
Il a déclaré :
Un hôpital aussi gigantesque n'a jamais été disponible dans les provinces cambodgiennes auparavant.