Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le commerce entre la Chine et le Cambodge bondit

Port de SihanoukvillePort de Sihanoukville
Port de Sihanoukville Crédit PAS
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 31 janvier 2022, mis à jour le 1 février 2022

Le commerce entre la Chine et le Cambodge bondit alors que ALIBABA, le géant chinois de la vente en ligne s’intéresse à diffuser des produits cambodgiens sur le marché intérieur chinois.

 

ALIBABA s’intéresse aux produits cambodgiens

 

Le Khmer Times rapporte en effet qu’une réunion s’est tenue entre Yim Chhay Ly, vice-premier ministre, président du Conseil pour le développement agricole et rural et président du comité de promotion 1 Village 1 produit et une délégation de Alibaba qui a évoqué le sujet.

 

Bun Sarakmony, secrétaire d'État du ministère du Commerce, a déclaré : "La coopération entre le gouvernement cambodgien et Alibaba est une bonne occasion pour les agriculteurs, les producteurs, les commerçants de vendre des produits cambodgiens directement aux consommateurs en Chine. Le ministère du Commerce est prêt à coordonner et à coopérer avec Alibaba Group."

 

Le commerce entre la Chine et le Cambodge a bondit de 37 % en 2021

 

Cette annonce intervient au moment où les chiffres du commerce sino-cambodgien 2021 viennent d’être publiés.

 

Il apparait que le commerce bilatéral a augmenté de 37,28 % en glissement annuel par rapport à 2020, pour atteindre le chiffre de 11,144 milliards de dollars.

 

Les exportations cambodgiennes montent à 1,150 milliard de dollars alors que les importations atteignent 9,633 milliards. Ces deux chiffres ayant connu des augmentations quasi similaires :

39 % pour les exportations et 37 % pour les importations.

 

Ce développement est à mettre au crédit du traité de libre échange conclu le 12 Octobre 2020 qui prévoit une exonération des droits de douane sur presque la totalité des produits échangés entre les deux pays.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions