Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Hun Sen rejette les accusations sur la base militaire chinoise.

Hun senHun sen
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 27 octobre 2020

Trois personnes liées au Parti National de Sauvetage du Cambodge ont été inculpées hier pour leur participation à une manifestation devant l'ambassade de Chine à Phnom Penh vendredi dernier.

Ces trois hommes avaient été arrêtés lors d'une manifestation marquant l'anniversaire de l'accord de paix de Paris. La police locale avait violemment dispersé la trentaine de manifestants présents.

Les dirigeants du CNRP en exil avaient appelé à manifester contre l’établissement présumé d'une base militaire chinoise sur le sol cambodgien. 

Les articles des médias et les spéculations ont été nombreux sur deux emplacements possibles pour cette base présumée : la base navale existante de Ream dans la province de Preah Sihanouk ou l'utilisation potentielle du complexe hôtelier de Dara Sakor dans la province de Koh Kong.

«Il y a des investisseurs et des experts techniques chinois ici [au Cambodge], mais où est le personnel armé chinois ? », a demandé le Premier ministre ce matin.

Je suis tellement fatigué de certains étrangers et Cambodgiens qui ont émis cette accusation.

Montrez-nous vos preuves que le Cambodge a un accord secret avec la Chine pour avoir l'usage exclusif de la base navale de Ream pendant 30 ans. Où sont au Cambodge les troupes chinoises qui doivent être expulsées?"

, a-t-il ajouté.

Si vous ne montrez pas de preuves, cela signifie que vous mentez.

La constitution cambodgienne interdit la présence de troupes étrangères sur son sol.

Raphael Ferry
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 27 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024