Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Huit jeunes Cambodgiens volontaires pour les JO de Paris

France Volontaires envoie huit jeunes cambodgiens en France, ils aideront notamment à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Huit jeunes Cambodgiens volontaires pour les JO de Paris 2Huit jeunes Cambodgiens volontaires pour les JO de Paris 2
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 avril 2024

 

France Volontaires travaille au Cambodge depuis 2002 et a ouvert le premier Espace Volontariats d’Asie à Phnom Penh en 2011. L’organisme a pour objectif “d'accompagner les acteurs du volontariat et les volontaires dans la définition et la réalisation de leur mission, dans leurs démarches administratives et de les informer sur le pays”, comme l’indique leur site internet. 

Si la structure avait l’habitude de faciliter la venue de Français dans le Royaume, elle s’emploie maintenant aussi à envoyer de jeunes Cambodgiens en France pour renforcer les liens entres nos deux pays.

C’est dans ce cadre que huit d’entre eux vont bientôt partir en France . Ils ont été reçu à l’ambassade avant leur départ.

Prum Nysovannak, coordinatrice du programme Rêver Cambodge de France Volontaires, nous explique que ces jeunes vont effectuer une mission de volontariat de longue durée de 6 mois à un an et participer en tant que bénévole à l’organisation des Jeux olympiques ou paralympiques

 

S.E. M. SAMEDY Sivathana du Ministère de la jeunesse et des Sports cambodgien, les a exhorté à être les ambassadeurs de la culture cambodgienne et à participer à sa diffusion.

 

Pour THARN Sery Leak, tout juste 26 ans, employée chez Décathlon qui sponsorise quatre des huit jeunes en partance pour la France, il s’agit de « vivre une expérience de mixité sociale dans un environnement différent de celui où elle vie d’habitude au contact de volontaires, de professionnels et de bénévoles, issus d’horizons variés »

Elle compte bien, une fois rentrée, partager son expérience avec les filles de Toutes à l’écoles dont elle est issue

 

DIN Simanith, 23 ans, partage le même objectif : enrichir son expérience et la partager à son retour.

 

Huit jeunes Cambodgiens volontaires pour les JO de Paris
DIN Simanith & THARN Sery Leak

 

Les liens entre le Cambodge et la France se resserrent davantage , et l’on ne peut que s’en réjouir, Pierre Yves Devroute, Responsable admission & relations parents à l'Ecole Française Internationale, un autre sponsor de l’événement et ancien de France Volontaires nous confie :

Il y a dix ans, nous rêvions d’envoyer de jeunes Cambodgiens en France, cela nous semblait impossible et maintenant c’est une réalité. C’est une expérience unique pour eux.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions