Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hann Enong et Soeun Bunsor : Deux Visions au Photo Phnom Penh Festival de Siem Reap

Les expositions de Hann Enong et Soeun Bunsor, du 30 nov 2024 au 17 jan 2025, explorent des récits personnels et historiques à travers la photographie à Siem Reap.

Une photo du travail de Hann EnongUne photo du travail de Hann Enong
Hann Enong

HANN ENONG – CAMBODGE

Exposition : “Voici ma transition, 2019”

Alliance Française, Siem Reap : 30 Nov 2024 – 17 Jan 2025

Il arrive que nous nous sentions perdus. Que nous ne sachions plus quelle est notre place dans ce monde ni où elle se trouve. Avec légèreté, avec un sens très sûr de la couleur, proche de références picturales, une jeune femme s’invente une, deux, trois, peut-être mille places. Pour cela, elle se met en scène dans des espaces qu’elle choisit précisément et cadre avec soin, à la tombée du soleil ou en pleine nuit. Une ambiance de mystère, davantage de questions que de réponses, mais l’invention d’un monde intérieur que la photographie permet de visualiser. Et, au final, une approche très contemporaine combinant cinéma et peinture.

Née en 1993, elle est la fondatrice de SAHAT et réside à Siem Reap. Sa formation en finance lui a permis de travailler pour diverses entreprises dans l’industrie du tourisme avant de découvrir sa passion dans le domaine du design de mode. La photographie et la peinture sont ses moyens d’expression créative, lui permettant d’échapper à la routine de sa vie professionnelle quotidienne et de créer quelque chose de nouveau. Sa première vraie expérience en photographie a été l’atelier organisé avec Sovan Philong par l'association PPP à la fin de l'année 2019. C’est le résultat de ce travail qui est exposé.

 

 

Hann Enong
Hann Enong

 

 

Hann Enong
Hann Enong

 

 

SOEUN BUNSOR - CAMBODGE

Exposition: “Bunsor & Yeay Kla, 2019”

Alliance Française, Siem Reap : 30 Nov 2024 – 17 Jan 2025

 

 

Hann Enong
Soeun Busor

 

Incarnant des personnages masculins et féminins, les photographes racontent l’histoire bien  connue de Dap Chuon et de sa femme dans leur maison historique. Cette série utilise la photographie comme une forme de narration, mêlant des éléments de fiction à un riche réalisme, et donnant vie au récit historique dans le cadre intime de leur maison. Au-delà de la simple documentation, elle crée un dialogue entre le passé et le présent, encourageant la réflexion sur le rôle que nous jouons dans notre propre histoire. À travers ce prisme, nous pouvons apprécier la résilience de l’amour et la tapisserie complexe de l'expérience humaine qui nous relie tous.

 

 

Soeun Busor
Soeun Busor

 

Née en 1987, Soeun Bunsor vit et travaille à Siem Reap. Elle est diplômée en archéologie de l’Université́ Royale des Beaux-arts en 2010. Elle a rejoint l'INRAP pour des recherches archéologiques en collaboration avec l'aéroport de Siem Reap et l'Autorité́ APSARA, sous la direction de Pierre Baty. Elle travaille actuellement à̀ temps plein au département de la communication de l'Autorité́ APSARA. En plus de son travail archéologique, Bunsor est douée pour chanter à deux voix - masculine et féminine - et est de plus en plus reconnue comme Yeay Kla sur les médias sociaux.

 

 

Soeun Busor
Soeun Busor

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions