Guide de voyage : 1 mois au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 26/04/2022 à 18:30 | Mis à jour le 28/04/2022 à 06:46
Photo : Evasion Dreams
1 mois au Cambodge

Antoine Mantovani est un amoureux du Cambodge. Installé à Siem Reap, il est à la tête d'entreprise de traduction.  Toutefois la crise Covid a mis son activité à mal. Il a profité d'une charge de travail bien moindre de son entreprise pour écrire un guide de voyage consacré au Cambodge.

Il nous offre maintenant le fruit de son travail de deux ans sous la forme d’un guide de 341 pages basé sur sa propre expérience de terrain. Il nous propose un voyage d'un mois à travers le pays avec Siem Reap comme point de départ.  Il suffit alors de suivre son périple, page après page, pour profiter de tout.

 

Evasion Dreams
Evasion Dreams

 

Le petit journal est allé à la rencontre d’Antoine pour qu’il nous en dise plus sur cet ouvrage.

 

Bonjour Antoine, comment avez eu l'idée d'écrire ce livre ?

Au terme de ma première expérience professionnelle au Cambodge, j’ai décidé de tout plaquer pour changer de vie à nouveau, et je suis parti sur les routes du Cambodge à vélo en quête d’évasion, de découverte et de liberté. J’aime le voyage, la photo et l'écriture, et l’idée d’un guide touristique est alors née. J’ai parcouru près de 1500 km jusqu’à mon retour à Siem Reap qui ne devait être qu’une étape. Alors que je développais une activité de bloggeur de voyage, j’y suis finalement resté en m'associant à mon futur collègue suite à une rencontre hasardeuse. Je me suis donc pleinement consacré au développement de sa boîte devenue Elite Translation. 

 

1 mois au Cambodge
Evasion Dreams

 

Ce projet de guide touristique a refait surface au début de la pandémie. Notre activité s‘était effondrée comme à peu près partout. Assister impuissant au rapide déclin de l‘activité locale, d’autant que Siem Reap a été, sans doute plus que toute autre ville du royaume, profondément affectée en raison de son activité basée en grande partie sur le tourisme, était un crève-cœur. Il me fallait faire quelque-chose pour aider à promouvoir le pays, et il n’y avait pas grand-chose d’autre à ma portée qu’un beau livre touristique dédié au Cambodge. 

J’ai toujours trouvé étonnant que le Cambodge soit si mal connu, et je regrette le manque d’ouvrages à destination de la clientèle francophone et chinoise, pourtant très nombreuse en termes d’expatriés et de touristes. 

Bref, tous les critères étaient réunis pour me lancer dans ce projet et « 1 mois au Cambodge » est ma petite contribution pour aider ce très beau pays qu’est le Cambodge à se faire connaître. Et j’espère que l‘histoire continuera car j’ai entamé un nouveau projet d’écriture, beaucoup plus ambitieux et difficile, toujours consacré au Cambodge. A suivre…

 

Quelle en est la ligne directrice ?

 

Ce guide s’articule autour d’un concept inédit et très clair révélé dans le titre. Il propose un tour complet du Cambodge selon un parcours très cohérent que l‘on suit page après page, ponctué de mes conseils, et qui permet de tout voir sans jamais s’égarer. Bien-sûr chacun reste libre de voir et faire tout ce qui lui plait dans l‘ordre qui lui plait.

 

1 mois au Cambodge
Evasion Dreams

 

J‘explore divers aspects de la richesse culturelle et naturelle du Cambodge tant elle est exceptionnelle, à commencer par le parc archéologique d’Angkor, un temps la plus grande cité du monde, qui était incontournable. D’ailleurs, « angkorien » serait un parfait synonyme de « pharaonique » à mon avis. Je sensibilise aussi le lecteur à la protection de l‘environnement. On ne soupçonne pas combien la biodiversité du Cambodge est exceptionnelle voire unique au monde ! Enfin j’évoque des pans de la culture khmère aussi différents que sa gastronomie, son artisanat, ses fêtes, ses us et coutumes, etc.

 

Tout cela, agrémenté de nombreuses photos qui en font un guide exhaustif, très pratique, personnalisé, frais et digeste, qui se distingue de ce qui existe jusqu’à présent. Je voulais quelque-chose de nouveau, attrayant, visuel, enrichissant, complet, pratique et équilibré, et je crois avoir réussi. Je me suis efforcé de me mettre à la place d’un possible acquéreur et me demander ce que j’aimerais y trouver et si ce livre me plairait.

 

A qui s'adresse t il ?

 

Tout le monde peut y trouver intérêt. 

Ce livre a pour vocation d’éveiller l’intérêt de tous ceux qui réfléchissent à leur prochaine destination voyage, les inciter à choisir le Cambodge, et d’encourager tous ceux qui y résident à le découvrir davantage. 

 

1 mois au Cambodg
Evasion Dream

 

Cet ouvrage peut aussi bien être un guide pratique qu’un livre découverte purement touristique à s’offrir en souvenir de son séjour ou qui ravira vos proches. Beaucoup se reconnaîtront dans mes photos et ce que j’y dis. Sans oublier les personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer, car voyager peut parfaitement aussi se faire par l‘esprit. Et dans un monde de plus en plus oppressant, il est devenu essentiel de s’évader.

 

Il peut bien entendu toucher tous les curieux et amoureux d’Asie du sud-est, mais aussi les amateurs d’histoire, d’archéologie et de culture, les amoureux de la nature, ainsi que toutes les personnes en mal d’exotisme, de nouveauté et d’aventure. 

 

Il deviendra probablement votre meilleur compagnon de voyage, que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou seul, et quelques soient vos moyens. 

 

Comment se le procurer ?

 

Les 3 versions (française, anglaise et chinoise), sont regroupées sur KOBO, une plateforme en ligne partenaire de la FNAC qui couvre plus de 150 pays. 

Il suffit de télécharger le livre via les liens suivants : 

 

 https://www.kobo.com/ww/fr/ebook/1-mois-au-cambodge

 https://www.kobo.com/ww/en/ebook/1-month-in-cambodia

 https://www.kobo.com/ww/en/ebook/u6GLNsEduT6d2GS-dozLEQ

 

L’achat est possible dans 16 devises différentes et le format, compatible sur smartphone, tablette et ordinateur. 

 

1 mois au Cambodge
Evasion Dream

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale