Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Green Farmers : aider les agriculteurs du Cambodge

Dans la région de Siem Reap, une ONG française aide les agriculteurs à s’organiser et à commercialiser leur production.

Photo : Rin Ousa / CambodianessPhoto : Rin Ousa / Cambodianess
Photo : Rin Ousa / Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 octobre 2024, mis à jour le 28 octobre 2024

Agrisud est une ONG française s’étant donné pour mission de soutenir des systèmes agricoles basés sur des exploitations familiales et la valorisation des ressources locales. Présente au Cambodge depuis 1995, elle intervient dans le parc national de Phnom Kulen dans le cadre de la protection de l’environnement, et aussi dans la région de Siem Reap, particulièrement par le biais de l’association Green Farmers.

Green Farmers rassemble des agriculteurs pour les aider à produire sainement et à commercialiser leur production. Depuis 2018, l’association a  réuni plus de 400 familles. Elle a notamment permis d’augmenter et de diversifier la production agricole au sein des communautés, pour approvisionner les marchés locaux et ainsi augmenter leur revenu.

Green Farmers joue un rôle important auprès des exploitations, qui répondent à une demande formulée par les producteurs, elle se charge de commercialiser les produits. Les agriculteurs restent libres de produire plus que ce qui leur est demandé et de vendre (en dehors du circuit de Green Farmers.) sur d’autres circuits que le projet a appuyé afin de limiter les risques sur les débouchés.

Agrisud aide à faire prospérer les communautés, notamment en les formant aux techniques de transformation. C’est par exemple le cas de la citronnelle, transformée en huile essentielle par des producteurs qui ont reçu un appui d’Agrisud pour se former au métier de distillateur.

Parmi les produits transformés et commercialisés par Green Farmers, on trouve des boissons, des épices, de l’huile essentielle, des infusions, de l’alcool de riz de qualité et des biopesticides à base de neem (Margousier).

 

Photo distillerie agrisud siem reap
Dans cet atelier, les exploitants distillent et mettent en flacon l'huile essentielle de citronnelle. Photo : Cambodianess.

 

Les champs d’expertise d’Agrisud

Agrisud promeut des pratiques respectueuses de l’environnement auprès des agriculteurs, techniques agroécologiques, comme le paillage, la fabrication d’engrais biologique ou de biochar.

Le biochar est une forme de charbon végétal produit par la pyrolyse de matières organiques. Le biochar a des propriétés bénéfiques en agriculture et en gestion durable des sols : en tant qu’amendement du sol, le biochar améliore en effet la rétention d’eau, la fertilité et la séquestration du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

 

Fabrication de biochar, ici avec de la balle (écorce) de riz.
Fabrication de biochar, ici avec de la balle (écorce) de riz.

 

Agrisud apporte son appui à l’investissement dans du matériel. Elle aide par exemple à investir dans des serres à hauteur de 50 %, le reste étant à charge des agriculteurs. Elle subventionne aussi l’achat de petit matériel et d’intrants au lancement d’une activité, ou au moment du changement d’un mode de production, afin de  faciliter cette prise de risque et de réduire l’endettement des agriculteurs qui peut parfois absorber 60% de leur revenu annuel.

Agrisud apporte aussi son expertise pour l’optimisation de l’espace agricole, un enjeu important pour les petites exploitations comme celles qui existent dans l’espace périurbain de Siem Reap.

 

Photo plantes superposées exploitation périurbaine Siem Reap
Sur cette parcelle dans une petite exploitation périurbaine, des salades poussent sur des supports surélevés en dessous desquels les agriculteurs cultivent des patates douces. Cette organisation permet d’optimiser l’espace et donc d’augmenter le revenu des agriculteurs.

 

Pérenniser les pratiques agricoles dans la région de Siem Reap

Dans le souci d’assurer le maintien des pratiques à long terme, et d’autonomiser les agriculteurs vis-à-vis du projet, un système de maîtres exploitants a été mis en place. Ces maîtres exploitants sont des agriculteurs formés à la pédagogie et aux pratiques agroécologiques, et capables de former d’autres agriculteurs. Ils sont également le relais sur le terrain pour renforcer la présence de l’association Green Farmers et mettre en place des projets et des politiques agricoles. 

En plus de former et d’augmenter les revenus des exploitations, Green Farmers facilite l’approche des marchés pour ces produits locaux, en circuit court, et contribue à leur valorisation auprès du public, notamment de restaurateurs, qui considère le label Green Farmers comme un gage de qualité.

Paul Grimault

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions