Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le fantôme du Mékong refait son apparition

La carpe saumon géante (Aaptosyax grypus), surnommée « fantôme du Mékong », a refait son apparition au Cambodge, après avoir disparu pendant près de vingt ans, selon un communiqué de presse publié mardi par Wonders of the Mekong.

Photo : Wonders of the Mekong / FacebookPhoto : Wonders of the Mekong / Facebook
Photo : Wonders of the Mekong / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 octobre 2024

Selon le communiqué de presse, la présence de ce poisson n'avait pas été documentée depuis 2005. On craignait qu’il ait disparu jusqu'à ce que des scientifiques confirment que trois individus ont été pêchés entre 2020 et 2023. L’observation d’un spécimen vivant prouve qu’il n’a pas disparu.

La carpe saumon géante est classée en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre 30 et peser 30 kg.

« La redécouverte d’Aaptosyax grypus est une raison d'espérer, non seulement pour cette espèce, mais aussi pour l'ensemble de l'écosystème du Mékong », a déclaré Bunyeth Chan, chercheur principal de l'université de Svay Rieng cité par Xinhua.

Selon Wonders of the Mekong, la surpêche, la dégradation des habitats, la construction de barrages et le réchauffement climatique sont autant de menaces pour la biodiversité. Parmi les 1100 espèces de poissons trouvées dans le Mékong, près du quart sont endémiques.

À la suite de cette redécouverte, l'administration cambodgienne des pêches a ajouté l’Aaptosyax grypus à sa liste d'espèces protégées.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions