Le Premier ministre cambodgien veut continuer à subventionner les tarifs de l’électricité. Ce geste est indispensable pour réduire les dépenses des résidents et commerçants du Royaume.
Un prix mondial de l'électricité en hausse
La guerre en Ukraine et les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie continuent de faire augmenter le tarif de l’électricité. Cette augmentation impacte directement le pouvoir d’achat de nombreux foyers occidentaux, qui voient leur facture exploser.
Au Cambodge, le gouvernement a choisi de ne pas suivre la tendance générale et de subventionner le secteur de l'électricité. “ Nous avons décidé de ne pas augmenter les prix même si le gouvernement doit payer des millions de dollars américains par mois” à précisé mardi 3 octobre le Premier ministre Hun Manet, poursuivant que cette mesure a vocation à “alléger le fardeau des citoyens, y compris des ouvriers”.
La question ouvrière intéresse le nouveau Premier ministre qui s’est rendu ce mardi dans un rassemblement avec quelque 18000 ouvriers et employés d’usines dans les arrondissements Meanchey et Dangkor à Phnom Penh pour annoncer la nouvelle. La semaine dernière il s’est aussi exprimé au sujet de la hausse du salaire minimum des ouvriers du textile, qui passera de 200 $ à 204$ par mois.
"Le rehaussement du niveau de vie des citoyens, y compris des ouvriers et employés, est la plus haute priorité du gouvernement royal ", a déclaré le Premier ministre le 28 septembre dernier.
La question de la hausse du tarif de l’électricité ne concerne pas uniquement les foyers, mais aussi l’ensemble des entreprises industrielles et agricoles a précisé en septembre le ministère des Mines et de l'Energie. Il souhaite les aider à rehausser leur compétitivité. Ainsi, les prix de l'électricité seront réduits pendant trois mois jusqu'à la fin de l'année pour environ 21000 usines et entreprises.