Édition internationale

Un bébé dauphin observé dans le Mékong

Un dauphin de l’Irrawaddy nouveau-né a été aperçu à Kratie, portant la population à 112 individus et confirmant une année sans mortalité enregistrée.

Bébé dauphinBébé dauphin
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 décembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

Un dauphin de l’Irrawaddy nouveau-né a été observé lundi dans la province de Kratie, a annoncé le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF). Cette naissance porte à 112 le nombre total de dauphins vivant dans la portion cambodgienne du Mékong.

Le dauphineau, âgé d’environ un jour, a été aperçu dans le bassin de Kampi, dans le district de Chetr Borei, par une équipe de chercheurs de l’Administration des pêches et du Fonds mondial pour la nature (WWF). « Ce jeune dauphin en bonne santé a été vu nageant aux côtés de sa mère et d’un groupe de quatre adultes », précise le communiqué. Il s’agit du huitième nouveau-né enregistré en 2025.

 

Une population stable dans le Mékong

Selon les estimations du MAFF, 112 dauphins de l’Irrawaddy vivent aujourd’hui sur un tronçon de 120 kilomètres du Mékong, entre Kratie et Stung Treng. Le ministère souligne également un fait inédit : pour la première fois, aucune mortalité de dauphin n’a été enregistrée cette année.

 

Une espèce en danger critique

Les dauphins de l’Irrawaddy du Mékong sont classés en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les autorités cambodgiennes et leurs partenaires poursuivent leurs efforts pour préserver cette population emblématique du fleuve.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos