La Banque asiatique de développement (BAD) vient d’autoriser le prêt de 100 millions de dollars américains qui serviront à perfectionner le système de formation et l’instruction des travailleurs cambodgiens.
Le marché du travail au Cambodge est estimé à 9 millions de travailleurs, composé à 49% de femmes et à plus de 50% de moins de 30 ans. Le pays est riche en main-d’œuvre, mais souffre d’une lacune quant à la formation efficace de ses travailleurs, précise la banque asiatique de développement (BAD), qui a décidé d'octroyer un prêt de 100 millions de dollars pour pallier ce problème. A travers ce vaste projet d’investissement pour la formation et l’instruction des travailleurs cambodgien, la BAD se donne pour dessein de renforcer l’attractivité de la main-d'œuvre cambodgienne.
Pour Jyotsana Varma, directrice de la BAD pour le Cambodge, "le remodelage de la main-d'œuvre cambodgienne et la modernisation de son économie exigent une réforme continue du système d'enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) par le biais de stratégies d’investissements". Elle ajoute que « ces réformes sont cruciales pour concevoir des programmes de formation qui répondent à la demande du marché et pour moderniser les installations et les équipements nécessaires aux travailleurs”.
Sur son site, la BAD précise que le prêt à été approuvé car le Cambodge fait face à trois défis majeurs : l’absence d’un programme de ciblage des compétences des salariés, l’inadéquation des financements en matière de formation des travailleurs et le rôle limité des investissements du secteur privé . “ Ensemble, ces défis limitent l’employabilité et la productivité et la main d'œuvre actuelle et future pouvant empêcher le Cambodge post-pandémique de se diversifier” précise le communiqué officiel de la BAD.