Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Francophonie aide à renforcer la gouvernance des universités cambodgiennes

Du 6 au 8 juin 2023, des ateliers de bilan du projet PURSEA ont eu lieu à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Phnom-Penh . Ces événements marquent les dernières activités du projet Eramus+ "Pilotage universitaire rénové dans le Sud-Est asiatique" (PURSEA), qui fait partie des projets Erasmus+ Capacity Building financés par la Commission européenne pour la période de 2020 à 2023.

Francophonie renforcement gouvernanceFrancophonie renforcement gouvernance
AUF
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

Le projet PURSEA a débuté en février 2020. Il a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire de 8 universités en Asie-Pacifique, grâce à l’expertise des partenaires européens provenant de France, de Belgique et d’Allemagne. 

Plus concrètement, les partenaires asiatiques ont été formés à la méthodologie pour élaborer mettre en oeuvre le plan stratégique de développement et les plans d’action d’une université. Pour atteindre ces objectifs, les institutions partenaires du projet sont réalisés dans différents ateliers et formations en ligne et en présentiel au Vietnam, au Cambodge, en France et en Belgique. 

Pendant trois ans, l'équipe du projet a réalisé d'importantes activités permettant aux universités bénéficiaires de définir leurs priorités, d'élaborer leur stratégie de développement et leurs plans d'action pluriannuels. Grâce aux ateliers et à l’accompagnement des partenaires européens, les universités vietnamiennes et cambodgiennes ont pu mettre en expérimentation quelques axes stratégiques relatifs à la formation, la recherche, l’enseignement en ligne ou la communication universitaire… et tirer de précieuses expériences. 

À côté des ateliers méthodologiques, différentes formations répondant aux besoins des partenaires asiatiques ont été organisées : système d’information décisionnelle, gestion des ressources humaines, management des risques, valorisation des résultats scientifiques, référentiels d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de formation.

Le Guide PURSEA

Lors de la cérémonie de clôture du 8 juin, le Comité de pilotage a présenté au public le “Guide d’accompagnement à la définition et la mise en place d’un plan stratégique de développement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche” (Guide PURSEA). Il s’agit du résultat d’une élaboration collective, pluridisciplinaire et internationale francophone d’experts d’établissements partenaires du projet. Ce guide a pour objectif de renforcer la capacité de gouvernance d'un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, à travers la définition et la mise en place d'une planification stratégique contextualisée au service de leur plan de développement, puis de l'accompagnement à sa mise en oeuvre, en tenant compte de la volonté politique d'autonomisation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche des pays de la région Asie du Sud-Est. 

 

le guide pursea

 

L’Agence universitaire de la Francophone en Asie-Pacifique (AUF) et la Confrasie (Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) joueront un rôle important dans la diffusion du Guide PURSEA, accompagnée de formations auprès des universités de la région qui s’y intéressent. 

Le projet PURSEA 

Le projet PURSEA a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire pour le personnel des huit universités en Asie-Pacifique, grâce à l’expertise des partenaires européens en France, Belgique et Allemagne. Il est construit autour des 10 lots d'activités (d'échange d'expériences et de pratiques) confiés à 16 établissements membres, qui visent trois objectifs principaux : 

- (1) élaborer les méthodes et outils nécessaires à l'amélioration des plans stratégiques de développement et à la conception des plans d'action opérationnels pour les universités partenaires ; 

- (2) mettre en oeuvre un plan d'action prioritaire dans chaque université partenaire, avec son dispositif de pilotage et d'accompagnement au changement ; 

- et (3) élaborer les outils pour mutualiser et diffuser l'expertise régionale en planification stratégique ainsi qu'en procédures de gouvernance et de gestion des universités. 

Si le projet se développe dans un premier temps au Vietnam et au Cambodge, ce sont bien tous les pays du Sud-Est asiatique qui pourront en bénéficier. L’affiliation de tous les établissements partenaires cambodgiens et vietnamiens à la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (CONFRASIE) permet d’assurer une large diffusion à l’issue du projet auprès des 88 EES membres de la Conférence répartis sur les différents pays de la région. 

source : AUF

Flash infos