Les 12es ASEAN Para Games 2023 ont été officiellement inaugurés ce samedi 3 juin sous le slogan « Sport : Vivre dans la paix ».
Une cérémonie d’ouverture grandiose
Le Cambodge a officiellement donné le coup d'envoi des 12e Jeux paralympiques de L’ASEAN samedi soir au stade national Morodok Techo, en organisant la cérémonie d’ouverture des défilés, des feux d'artifice, des spectacles musicaux et une cascade aérienne.
Dans son bref discours, M. Hun Sen a déclaré :
Le Royaume du Cambodge est très fier d'accueillir les 12e Jeux paralympiques de l'ANASE pour aider à promouvoir les droits et offrir des opportunités aux athlètes paralympiques de montrer leurs compétences et leur talent lors de cet événement grandiose.
Les sports en compétition
Les Jeux dureront jusqu’au 9 juin prochain. Ils accueillent 14 sports, dont l'athlétisme, le badminton, la boccia, les échecs, le football à 5, le football à 7, le goalball, le judo, le powerlifting, la natation, le tennis de table, le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et les sports électroniques (démonstration). En tout 431 épreuves se dérouleront au Stade national Morodok Techo, au Stade national olympique ou sur d'autres terrains de Phnom Penh.
La palmarès des médailles cambodgiennes
Pour l’instant, le Cambodge occupe la 8e place parmi les 11 pays participants sur le tableau des médailles, devant le Laos avec quatre médailles (1 d'argent et 3 de bronze), mais derrière le Myanmar avec 7 médailles (2 d'or, 4 d'argent et 1 de bronze).
Selon la dernière mise à jour du Comité d’organisation, le Cambodge a remporté au total 7 médailles dont 2 d'or, 2 d'argent et 3 de bronze.
Les médailles d'or ont été gagnées en saut en longueur féminin T64 et en basketball en fauteuil roulant féminin 3x3, tandis que les médailles d'argent ont été obtenues en para-judo (épreuve féminine J1-48kg), en para-natation (épreuve féminine de 400m nage libre S7) et les médailles de bronze en para-athlétisme (lancer du poids féminin F63-64), en para-judo (épreuve masculine J1-60 kg) et en para-natation (épreuve masculine de 100 m brasse SB7)
Lors des 11es Jeux paralympiques de l'ASEAN à Solo, en Indonésie, en 2022, le Cambodge avait décroché 28 médailles : 7 d'or, 10 d'argent et 11 de bronze.