La Fifa a officiellement lancé un programme baptisé Football For Schools (F4S) le 17 janvier à Siem Reap. Une centaine d’enfants ont participé à des ateliers ludiques balle aux pieds.
"Ce lancement national de Football for Schools au Cambodge a été un grand effort d'équipe ! C'est le plus grand événement de lancement de Football for Schools auquel nous ayons assisté jusqu'à présent", a déclaré Fatimata Sidibe qui est la directrice du programme F4S de la Fifa.
Le football comme école de discipline et de l'effort.
"Le football n'est pas seulement un sport axé sur le résultat", a rappelé Keo Sareth Secrétaire Général de la Fédération Cambodgienne de Football.
"C’est une discipline qui contribue à la construction de toute une nation en promouvant la santé, l'éducation, la discipline, la moralité, le respect mutuel, la solidarité, l'amitié, la culture, et le tourisme." Autant de principes et de valeurs défendus par Football For Schools.
Une mobilisation dans tout le Cambodge
Mais si Siem Reap était sous les feux des projecteurs, l’évènement était bel et bien national. Des activités "Football For Schools" étaient en effet organisées dans chacune des 25 provinces du royaume. Sur chaque site, y compris celui de Siem Reap, des séances pratiques ont permis d’initier les enfants à la philosophie du football, mais aussi de leur inculquer des valeurs et des compétences sociales essentielles. Ces moments de partage sont évidemment appelés à se répéter au cours des mois à venir.
Au total, ce sont donc 1000 enfants, encadrés par des éducateurs chevronnés et initiés au Programme Football For Schools, qui ont goûté aux joies du football. Entraînements et matchs ont rythmé une journée qui restera inoubliable pour eux.
source Fifa
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.