Le gouvernement royal du Cambodge a annoncé que l’ensemble des étudiants cambodgiens en Israël sont en sécurité. Il dément ainsi les informations qui circulent sur les réseaux.
Lutter contre la désinformation
Depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des rumeurs sont diffusées sur les réseaux sociaux alléguant que deux étudiants cambodgiens seraient morts depuis le début des combats.
Le gouvernement cambodgien rejette ces informations diffusées par un groupe d'activistes. Pour l’instant, seul le décès de Chan Udom, 24 ans, est confirmé par les autorités. Le jeune était étudiant en troisième année à l'Université Royale d'Agriculture de Phnom Penh et était stagiaire dans un kibbutz dans le sud d’Israël lorsque le 7 octobre dernier lorsque le Hamas a attaqué Israël. Chan Udom est décédé dans les combats, tandis que ses trois colocataires cambodgiennes ont été évacuées.
Mettre les étudiants en sécurité : la priorité du gouvernement
Actuellement, près de 450 étudiants cambodgiens se trouvent en Israël, précise le porte-parole du gouvernement royal.
Un groupe de travail gouvernemental composé des ministères et des institutions concernés est chargé de suivre leur situation et de communiquer régulièrement avec eux et les responsables des lieux dans lesquels ils vivent, ainsi qu'avec les autorités israéliennes, pour assurer leur sécurité et une réponse rapide à leurs besoins.