Édition internationale

Espace aérien partiellement restreint au Cambodge en raison des tensions frontalières

Le Cambodge impose des déviations de vol sous 11 km d'altitude à cause des affrontements à la frontière avec la Thaïlande. La mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

17534305671753430567
Photo : Thmey Thmey
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 juillet 2025

 

Depuis le 25 juillet, tous les avions volant à moins de 11 kilomètres d’altitude dans l’espace aérien du Cambodge doivent modifier leur trajectoire en raison de tensions à la frontière avec la Thaïlande. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

SINN Chansereyvutha, porte-parole du Secrétariat d’État à l’Aviation civile, a confirmé que des itinéraires de déviation ont été planifiés, sans toutefois préciser la zone géographique restreinte.

« Lorsqu’un avion atteint la zone de conflit, il doit dévier sa route à cet endroit avant de reprendre son itinéraire initial », a-t-il déclaré.

Vols en haute altitude non concernés

Les vols opérant au-dessus de 11 km (soit environ 36 000 pieds) ne sont pas concernés par cette directive. L’aviation civile précise que les opérations aériennes continuent normalement malgré le contexte de tension.

Cette mesure de précaution intervient alors que les affrontements armés à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande entrent dans leur deuxième journée, et que la situation reste instable.

Mouvement de passagers thaïlandais

Selon les autorités cambodgiennes, un important flux de passagers thaïlandais quittant le pays a été observé dès le 24 juillet, premier jour des combats. Aucune information n’a été donnée concernant d’éventuelles fermetures d’aéroports ou suspensions de vols internationaux à ce stade.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui nous permet d'offrir cet article à un public francophone. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos