Édition internationale

Équinoxe du 23 septembre : la magie d'Angkor Wat

L’équinoxe aura lieu le 23 septembre. Au matin, le soleil se lèvera dans l’axe des tours d’Angkor Wat. Un moment unique et magique, propice à l’admiration et à la contemplation.

équinoxe du printemps à Angkor Watéquinoxe du printemps à Angkor Wat
Photo AKP
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 17 septembre 2025

Le 23 septembre prochain, à l’occasion de l’équinoxe d’automne, le site d’Angkor Wat offrira l’un de ses spectacles les plus saisissants : le soleil se lèvera exactement dans l’axe de la tour centrale du temple. Conçu par ses bâtisseurs en harmonie avec le cycle solaire, le sanctuaire se transforme alors en cadran céleste, offrant une dimension à la fois astronomique et spirituelle.

« C’est une expérience qui relie les visiteurs à la grandeur d’Angkor et à l’ordre cosmique », explique un guide local.

L’attrait d’un moment très attendu

L’événement attire chaque année des dizaines de milliers de curieux. Lors de l’équinoxe de mars dernier, des milliers de visiteurs, Cambodgiens et étrangers, s’étaient pressés à l’aube pour immortaliser ce lever de soleil. Celui de septembre ne devrait pas faire exception. Pour espérer une bonne place, il est conseillé d’arriver très tôt… et d’accepter que la magie du moment puisse être atténuée par la foule.

Les caprices du ciel en saison des pluies

À cette période de l’année, un autre facteur vient jouer les trouble-fêtes : la météo. L’équinoxe d’automne survient en pleine saison des pluies, lorsque les nuages masquent souvent l’horizon, plus rarement le matin que le soir, mais cela arrive. Si le soleil se lèvera bel et bien dans l’axe des tours, il est donc possible que les spectateurs ne voient qu’une lueur diffuse derrière un ciel couvert. Une réalité à garder à l’esprit pour éviter les déceptions.

Une expérience à vivre

Malgré ces aléas, l’équinoxe à Angkor Wat demeure un rendez-vous magique. Observer – ou deviner – l’astre solaire traverser le sanctuaire dans un alignement parfait reste une manière unique de renouer avec la grandeur d’Angkor et le génie visionnaire de ses bâtisseurs. Et si vous n’aimez pas la foule, le site d’Angkor offre une multitude d’autres temples, beaucoup moins fréquentés, où c’est toujours un régal d’écouter la jungle environnante s’ébrouer lors de la naissance d’un nouveau jour. Ils ouvrent certes un peu plus tard, mais cela reste un plaisir incomparable.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos