Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eurêka, un centre de soutien scolaire pour donner l’envie d’apprendre

Par Eurêka - Soutien scolaire à Phnom Penh | Publié le 09/12/2019 à 20:00 | Mis à jour le 09/12/2019 à 20:00
Photo : Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge
eureka soutien scolaire cambodge

Fondé en 2015 par Bruno Schell, Eurêka propose de l‘accompagnement scolaire francophone et anglophone pour toutes les matières enseignées depuis l’école primaire jusqu’à la terminale.

Bruno Schell, le fondateur d’Eurêka, a eu l’idée de fonder un centre d’accompagnement scolaire en 2013. Alors assistant d’éducation au lycée français René Descartes, il s’intéresse à cette thématique et propose à la direction du lycée de créer un espace de transition entre l’école et le foyer. Le projet n’aboutit pas mais Bruno ne baisse pas les bras et décide de concrétiser cette idée hors du lycée. Deux ans plus, Eurêka est créée.

Transmission et mise en pratique des connaissances

Diplômé d’un baccalauréat scientifique et de différentes licences de lettres, de philosophie et du conservatoire d’art dramatique de Metz, Bruno a développé une vision empirique de la pédagogie qu’il met en œuvre au sein d’Eurêka. « Donner des informations aux élèves n’est pas suffisant, il faut aussi développer les méthodes de travail », souligne le fondateur. Il nous explique par ailleurs que lui et ses intervenants mettent tout en œuvre pour éviter la passivité, et rendre les élèves actifs dans leur réflexion. Un des rôles de l’intervenant est de dynamiser l’élève, afin de le rendre plus autonome. « Pour ma part, rester en place est très difficile. Lorsque j’étais élève, toute l’énergie que je déployais pour me tenir tranquille m’empêchait d’être attentif en cours. A l’âge adulte j’ai dû refaire tout le chemin pour comprendre toutes ces notions académiques. En tant qu’enseignant, c’est une bénédiction, je pouvais saisir les difficultés des élèves avec précision puisque je les avais vécues aussi. »

Eurêka fait donc le choix d’une pédagogie basée non seulement sur la transmission de la connaissance, mais aussi sur sa mise en pratique « Au départ Eureka avait pour but de relancer l’intérêt pour les mathématiques. Je voulais redéployer un engagement à leurs égards en y apportant mes compétences qui mêlaient l’abstrait et le concret : apprendre à travers le mouvement en utilisant plus nos perceptions pour faciliter la mémorisation et la compréhension des notions académiques suivie d’une phase de répétition et d’application. Les résultats ont confirmé cette envie et celle-ci a pu être déployée ensuite à l’ensemble des matières. »

Un accompagnement de proximité

Bruno précise que parmi les données à collecter, celles des parents sont essentielles pour assurer un suivi de qualité. « Lorsque des parents nous contactent, nous récupérons le plus d’informations possible, explique-t-il. Il est important de prendre le temps de parler, d’entendre les raisons qui conduisent à demander un accompagnement scolaire. C’est en fonction de ces informations que nous décidons de l’axe pédagogique à suivre. »

 

eureka soutien scolaire cambodge
Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge

 

Eurêka accorde une grande importance au suivi des intervenants qui assurent les sessions de soutien scolaire. Une application mobile permet aux intervenants de remplir un compte-rendu après chaque session, afin que les parents et l’équipe d’Eurêka puissent suivre les exercices réalisés, les progrès des élèves et les points qui restent à perfectionner. Ce type d’application favorise la proximité entre l’intervenant et la famille de l’élève. « Nous vérifions toutes les deux semaines les retours des intervenants, ce qui peut nous nous permettre de les aiguiller sur de nouvelles approches pédagogiques. »

Pour choisir ses intervenants, Eurêka demande un niveau d’étude conséquent, des compétences avérées sur les matières qu’ils enseigneront, ainsi qu’une réelle motivation pour la transmission de connaissances et savoir-faire aux élèves. En outre, les enseignants débutent systématiquement par une phase d’observation et une formation interne.

En effet, le centre de soutien scolaire met un point d’honneur à accompagner ses intervenants. Des formations sont organisées pour les enseignants toutes les deux semaines. « En somme, nous demandons aussi bien aux intervenants qu’aux élèves de continuer à apprendre, sourit le fondateur qui est aussi professeur de français au lycée Descartes. Nous accompagnons les accompagnateurs. » La plupart des cours ont lieu dans les locaux d’Eurêka, situés à 500 mètres du lycée français, dans la rue 75.

Les accompagnements commencent à partir de 20 dollars par heure. Vous pouvez contacter Thomas Bureau, coordinateur d’Eureka via le numéro 081 927 453 ou suivre ce lien directement.

eureka soutien scolaire cambodge

Eurêka - Soutien scolaire à Phnom Penh

Eurêka est un centre de soutien scolaire francophone et anglophone proposant de l'aide aux devoirs en groupe ou des cours particuliers sur des matières spécfiiques pour des niveaux allant du CP à la terminale, ainsi que des cours de langues étrangères.
0 Commentaire (s)Réagir