La Légion d'Honneur pour le Ministre de la Santé cambodgien
0
0
Le 1er février, au nom du Président de la République française, l'Ambassadeur de France au Cambodge, M. Jacques Pellet, a honoré S.E. Monsieur Chheang Ra, ministre de la Santé du Cambodge, des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Cette distinction, la plus prestigieuse de France, reconnaît les services exceptionnels rendus à la France ou les actions en faveur des causes qu'elle défend, et a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.
La cérémonie de remise des insignes s'est déroulée en présence de la famille du ministre, de nombreuses personnalités éminentes et de ses collaborateurs du ministère de la Santé. L'Ambassadeur Jacques Pellet a souligné le lien solide entre la France et le Cambodge dans le domaine de la santé, mettant en lumière le parcours de S.E. Chheang Ra, notamment son rôle au sein de l'hôpital Calmette.
Photo : Ambassade de France
Un acteur phare du système de santé cambodgien
Après les Accords de paix de Paris, l'hôpital Calmette avait été choisi comme établissement de référence nationale pour la reconstruction du système hospitalier cambodgien, et S.E. Chheang Ra y a exercé pendant plus de 25 ans, de 1998 à 2023, en tant que Directeur général adjoint puis Directeur général. M. Jacques Pellet a salué les réussites notables dans le secteur de la santé au Cambodge depuis 1993, soulignant les avancées médicales, l'expérience des médecins, ainsi que les infrastructures et équipements de pointe.
“30 ans après, nous pouvons dire Monsieur le Ministre, que les objectifs ont été pleinement atteints”, a déclaré l’ambassadeur.
“Vous avez été l’un des artisans majeurs de cette réussite, que l’on doit à votre engagement et à votre professionnalisme sans faille.”
Discours de l'ambassadeur français
Un soutien français important
S.E. Chheang Ra a exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien constant au secteur de la santé cambodgien. Il a cité plusieurs personnalités françaises ayant contribué à ces progrès significatifs et a souligné que les accomplissements étaient le fruit d'efforts conjoints et source d'une fierté partagée. Le ministre a également exprimé sa volonté de poursuivre une coopération sanitaire "fluide et confiante" en comptant sur le concours d'experts français.
“J’aimerais remercier la France pour son soutien constant qu’elle a apporté au secteur de la santé cambodgien et plus particulièrement à son fleuron qu’est l'Hôpital Calmette du Cambodge. Cet établissement est une partie importante de ma vie” , a déclaré M. Chheang Ra.
“La santé fait partie des priorités de la stratégie de développement du Cambodge. L’expertise française dans le domaine de la santé est précieuse.”
La France investit activement des ressources humaines, techniques et financières importantes dans l'amélioration de la santé mondiale pour répondre aux Objectifs du Développement Durable. Au Cambodge, cet engagement se matérialise par le soutien à la formation des étudiants en médecine, des partenariats universitaires et la mobilisation d'experts techniques internationaux. La France joue également un rôle clé dans la recherche en santé publique à travers des institutions telles que l'Institut Pasteur du Cambodge, l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Agence nationale de recherches sur le sida, les hépatites et les maladies infectieuses émergentes (ANRS/MIE) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).