Rencontre au Conseil pour le développement du Cambodge entre François Corbin et Nut-Un Voanra : échanges sur les investissements français au Cambodge et nouvelles perspectives.


H.E. Nut-Un Voanra, secrétaire général adjoint du Conseil cambodgien pour l’investissement, a récemment rencontré une délégation française conduite par François Corbin, représentant spécial du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec l’ASEAN et président du Conseil des affaires France-Cambodge au MEDEF International. La réunion s’est tenue la semaine dernière au siège du CDC.
Nut-Un Voanra a salué cette visite, qui visait à approfondir la compréhension des évolutions socio-économiques du Cambodge.
Il a rappelé que depuis 1994, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 44 projets d’investissement qualifiés (QIP) portés par des entreprises françaises, pour un montant total de 380 millions de dollars américains. Ces investissements ont contribué au développement du pays en favorisant le transfert de technologies, de savoir-faire, d’innovation et d’esprit entrepreneurial.
Des échanges économiques renforcés
Le responsable cambodgien a rappelé le succès du Forum économique France-Cambodge organisé plus tôt cette année à Paris, lors de la visite officielle du Premier ministre Hun Manet. Il a également mentionné une rencontre productive en novembre dernier entre Sun Chanthol, vice-Premier ministre et premier vice-président du CDC, et François Corbin.

Il a remercié la France et les entreprises françaises pour leur soutien constant, évoquant « un nouveau chapitre dans le parcours de développement moderne du Cambodge ».
Perspectives et secteurs d’avenir
Nut-Un Voanra s’est dit confiant dans le rôle de la France pour mieux faire connaître l’environnement d’investissement du Royaume et encourager de nouvelles implantations.
En réponse, François Corbin a salué le développement rapide du Cambodge et a souligné l’ambition du gouvernement royal d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030 et celui de pays à revenu élevé d’ici 2050.
Il a également exprimé son souhait de voir aboutir avec succès le 20ᵉ Sommet de la Francophonie, prévu en 2026 à Siem Reap, en rappelant l’engagement du Cambodge dans la coopération bilatérale et multilatérale.

Les discussions ont porté sur de possibles investissements dans les secteurs de l’aviation civile, de la logistique, de l’énergie ainsi que du commerce de gros et de détail.
Sur le même sujet















































