Édition internationale

Sophie Sidos : « Préparons les contrats avec le Cambodge pour 2026 »

Lors d’une réception à l’ambassade de France à Phnom Penh, Sophie Sidos, présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), a insisté sur les opportunités offertes par le Cambodge.

recception-52recception-52
Photo Aurélie Fischer / Ambassade de France
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 15 septembre 2025

Jeudi 11 septembre, l’ambassade de France à Phnom Penh a réuni une partie de la communauté française. Initialement, cette réception était prévue pour la venue du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin. Le gouvernement ayant été renversé la veille, ce déplacement n’avait plus lieu d’être. La réception a toutefois été maintenue.
La soirée a permis de réunir l’écosystème économique français, de présenter le nouvel ambassadeur, la nouvelle première secrétaire de l’ambassade et la nouvelle consule, ainsi que d’accueillir une importante délégation d’entreprises.

Dans son allocution, l’ambassadeur a rappelé l’ancrage durable des Français au Cambodge et a détaillé les améliorations récentes des services consulaires : téléphone France Consulaire désormais accessible, procédures en ligne simplifiées, dématérialisation du paiement des passeports et prochain déploiement de la nouvelle carte d’identité nationale au format carte bancaire.

 

Photo Aurélie Fischer / Ambassade de France
Olivier Richard, le nouvel ambassadeur de France au Cambodge. Photo Aurélie Fischer / Ambassade de France

Il a aussi insisté sur la préparation du Sommet de la Francophonie 2026 et de la future visite présidentielle, saluant la présence de Sophie Sidos, présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), venue avec une cinquantaine d’entreprises françaises.

C’est en marge de cette réception que nous l’avons rencontrée.

« Nous avons maintenu la mission et suivi le programme à la lettre »

« Vous me demandez pourquoi je suis venue alors que le ministre ne pouvait pas se déplacer. Je devais accompagner sa délégation : nous avons donc maintenu la mission et suivi son programme à la lettre. »

Elle rappelle la règle française : « En cas de changement de gouvernement, les ministres gèrent les affaires courantes et certaines missions sont suspendues. »
Pour autant, « le programme se passe extrêmement bien. C’est un agenda dense. »

« Toute la journée, grâce à l’ambassade, nous avons enchaîné des rencontres utiles. À midi, une dizaine de grands patrons cambodgiens étaient à table pour des mises en relation avec nos PME et grands groupes. C’est exactement ce qu’on attend : du concret. »

Décarbonation, infrastructures : des priorités concrètes

« Nous avons ce soir près de 50 entreprises venues de France : une délégation Business France et une MEDEF International. »

La diversité des secteurs est large : énergie (dont l’hydrogène), santé (AP-HP, Bioderma), ingénierie (Artelia, Ginger), numérique (Sage), conseil (BCG) et de grands industriels.
Certaines PME sont présentes avec des expertises très ciblées. « L’objectif : identifier des opportunités et préparer des projets à signer lors de la venue du Président pour le Sommet de la Francophonie. »

 

Photo Aurélie Fischer / Ambassade de France
Photo Aurélie Fischer / Ambassade de France

 

Sur le fond, Sophie Sidos évoque la transition écologique : décarbonation des activités, montée en puissance de l’économie circulaire et un chantier prioritaire — la gestion des déchets et la substitution des plastiques.
« Nos entreprises disposent de solutions qui ont fait leurs preuves », souligne-t-elle.

La mobilité complète ce tableau. « Le nouvel aéroport m’a stupéfiée. Un train express aéroport–centre serait le chaînon manquant, et nous avons les savoir-faire et les industriels pour y répondre. »

« Le pays a des besoins clairs ; notre rôle est de faire travailler l’équipe France — Business France, MEDEF International, réseau CCE — pour transformer ces besoins en contrats utiles au Cambodge et aux entreprises françaises. » a-t-elle conclu.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos