Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Deux navires de guerre chinois à quai à la base de Ream au Cambodge

Des questions ont été soulevées suite aux informations du Center for Strategic and International Studies qui a rapporté le mois dernier que deux corvettes chinoises maintenaient une présence quasi permanente depuis décembre sur le quai de la base navale de Ream.

Deux navires de guerre chinois  à quai à la base de Ream au Cambodge Deux navires de guerre chinois  à quai à la base de Ream au Cambodge
Photo par Handout / Page Facebook de Tea Seiha, ministre de la Défense du Cambodge
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024

e ministère de la Défense du Cambodge a insisté mercredi sur le fait que la présence pendant plusieurs mois de deux navires de guerre chinois dans une base navale d'importance stratégique qui est en train d'être agrandie grâce au financement de Pékin ne constitue pas un déploiement permanent de l'armée chinoise dans le pays.

 

Il ne s'agit pas d'une base militaire chinoise au Cambodge, a affirmé Chhum Socheat, porte-parole du ministère cambodgien de la Défense nationale, dans un message publié sur Facebook 

 

Selon l’AKP, les deux navires de guerre chinois participent à un exercice militaire conjoint baptisé « Dragon d'or » entre les Forces armées royales cambodgiennes et l'Armée populaire de libération (APL) chinoise, prévu à la mi-mai.

 

Le porte-parole a en outre expliqué que la présence des deux navires chinois faisait suite à un accord entre les ministères cambodgien et chinois de la Défense nationale. La Chine aide à former les forces navales cambodgiennes aux compétences techniques dans l'utilisation des navires ainsi qu'à d'autres nouvelles technologies, ce qui contribue à moderniser la marine royale cambodgienne, car les deux pays sont des partenaires stratégiques globaux et sont en train de construire une Communauté de destin commun.

 

Les États-Unis et d'autres pays craignent depuis longtemps que la nouvelle jetée de la base navale de Ream, construite grâce à des fonds chinois, ne serve de nouvel avant-poste à la marine chinoise dans le golfe de Thaïlande, mais le Cambodge a déclaré que cela ne se produirait pas.

 

La présence de force militaire étrangère sur le sol cambodgien est interdite par la constitution

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions