Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Deux membres de la famille royale nommés au Sénat

Le roi Norodom Sihamoni a nommé deux membres de la famille royale pour siéger au Sénat pendant les six prochaines années.

nouveaux senateurxnouveaux senateurx
le prince Sisowath Thomico et la princesse Norodom Arun Rasmey
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 13 mars 2024

Par décret royal daté du 6 mars, le roi Sihamoni a nommé sénateurs la princesse Norodom Arun Rasmey, sa demi-sœur, et le prince Sisowath Thomico pour le cinquième mandat de la législature, complétant ainsi la chambre haute du parlement du pays, qui compte 64 membres.

Selon la loi, le roi nomme deux membres du Sénat. L'Assemblée nationale, qui en nomme  également deux autres, a voté pour Heng Halim et Sok Eysan le 1er mars.

 

Hun Sen prochain président du Sénat

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, a remporté une victoire écrasante lors des élections de février, obtenant 55 sièges. Le Khmer Will Party, affilié au Candlelight Party, parti d'opposition, a obtenu trois sièges. Le parti royaliste FUNCINPEC et le parti Nation Power n'ont obtenu aucun siège.

Cette victoire a permis à Hun Sen, ancien premier ministre et actuel président du PPC ainsi que parlementaire, de se retrouver sous les feux de la rampe.

Il a annoncé qu'il occuperait le poste de président du Sénat, en remplacement de Say Chhum, qui doit prendre sa retraite. Ce poste fera de Hun Sen le chef de l'État par intérim en l'absence du roi Sihamoni, qui est le chef de l'État proprement dit. Ce poste au Sénat comprend le pouvoir constitutionnel de promulguer des lois.

Les nouveaux sénateurs devraient entrer en fonction en avril 2024.

Source Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions