Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Décès de Sambo, une éléphante cambodgienne de 63 ans

Sambo, une éléphante de 63 ans vient de s’éteindre dans son centre de protection, situé dans la région du Mondulkiri. Avant de rejoindre Elephant Valley Project, l’animal était célèbre à Phnom Penh, elle servait alors de monture à Wat Phnom.

EVP Décès samboEVP Décès sambo
Facebook @ElephantValleyProject
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 octobre 2023

Sambo : une célébrité locale 

L’éléphante n’a pas toujours eu la vie facile. Pendant près de 30 ans, elle a servi de monture aux touristes et habitants sur la colline Wat Phnom. Une douleur au pied l’a contraint à cesser cette activité. Sambo était le dernier éléphant encore en activité dans la capitale, ce qui explique qu’aujourd’hui il n’est plus possible de se balader en éléphants sur le site. 

 

Sambo wat phnom

 

Elle était célèbre pour son trajet quotidien le long du quai Sisowath à Riverside, à la grande surprise des touristes et à la grande joie des habitants” précise également le Khmer Times

Avant de rejoindre la jungle, l’éléphante avait été bénie par les moines, pour la remercier de ces années de travail. L’AFP a capturé cet événement dans une courte vidéo.

 

De Wat Phnom au Mondulkiri

Après ces dures années de labeur, l’animal de quatre tonnes a été recueilli par l’association Elephant Valley Project, qui œuvre à protéger les éléphants d’Asie de l’exploitation et du braconnage. 

L’équipe de Elephant Valley Project a alors réadapté Sambo à vivre dans la jungle et à profiter de la nature. Notons que le centre accueille des touristes, mais ne permet en aucun cas de monter sur les animaux. Le but étant de récolter des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.  

 

éléphants cambodge
@Maëlline Degiovanni

Le décès soudain de Sambo

Dans un message publié sur sa page Facebook le 19 octobre, Elephant Valley Project a annoncé le décès de Sambo : “ Aujourd'hui, nous avons une bien triste nouvelle à partager. Notre belle et douce Sambo est décédée pendant la nuit. Après une longue bataille contre une infection dentaire, sa santé s'est détériorée au cours du mois dernier. Âgée de 63 ans, elle a passé 9 ans de retraite à Elephant Valley Project”. 

Sambo était depuis 20 ans accompagnée de Im Sophal, son cornac. L’équipe entière du centre est “ un peu en état de choc” et s’attelle à la préparation des funérailles.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions